Español English French Kwéyol

R. Dominicaine : Les résultats des élections du 16 mai toujours dans l’impasse - 8 morts

P-au-P., 19 mai. 06 [AlterPresse] --- Les élections législatives et municipales du 16 mai dernier en République Dominicaine demeurent entachées de dénonciations d’irrégularités et de violence ayant fait officiellement jusqu’à présent, 8 morts.

Les résultats communiqués par la Junte Centrale Electorale (JCE) continuent d’arriver en compte-gouttes, ce qui suscite de sévères critiques de la part des partis politiques, alors que l’Organisation des Etats Américains (OEA) exprime ses inquiétudes.

Le Parti de la Libération Dominicaine (PLD) au pouvoir demande à la JCE d’accélérer la publication des résultats officiels des élections.

Lors d’une conférence de presse le 18 mai dernier, le Comité Politique du PLD a exprimé ses « préoccupations » par rapport à la lenteur du processus et a dénoncé le fait que 4.000 procès verbaux ne soient encore traités.

Pour leur part, le Parti Révolutionnaire Dominicain (PRD) et le Parti Réformiste Social Chrétien (PRSC) accusent le PLD d’ « abus » de pouvoir.

Le président du PRSC, Federico Antún, affirme que le PLD a utilisé son pouvoir pour tenter d’influencer les résultats dans plusieurs localités.

L’OEA demande aux partis politiques d’appeler leurs militants au calme.

Les résultats officiels partiels publiés donnent une nette avance au PLD dans 20 des 32 provinces de la République Dominicaine.

Les élections s’étaient déroulées dans un calme relatif. Mais, dans des incidents qui ont éclaté après la fermeture des bureaux de vote, 8 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.

Plus de 5 millions de Dominicains se sont rendus aux urnes pour élire 178 députés, 32 sénateurs et plus de 1900 autorités municipales. [gp apr 19/05/2006 23:00]