Arcahaie, 18 mai 06 [AlterPresse] --- Le président haïtien René Préval a qualifié ce 18 mai de « traîtres » à la nation ceux-là qui ne contribuent pas à la paix, au développement et à l’autonomie d’Haïti.
Dans un discours délivré à l’Arcahaie (nord de la capitale) à l’occasion du 203ème anniversaire de la création du drapeau haïtien, Préval a déclaré qu’ « aussi vite que la paix sera établie en Haiti, aussi vite les troupes étrangères videront les lieux ».
Il a ainsi fait allusion aux 7.510 militaires et 1.752 policiers de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), présents au pays depuis juin 2004.
« Il n’y a pas un plus beau discours que notre hymne national », a dit Préval qui s’est servi de certains passages pour fustiger le comportement de certains secteurs. « Dans nos rangs point de traîtres, du sol soyons seuls maîtres », s’est-il exclamé.
Tout ceux qui ne veulent pas faire siennes les valeurs d’unité, d’autonomie et de souveraineté promues par l’hymne national, sont des traîtres, a soutenu Préval, qui a été ovationné par l’assistance.
« Aujourd’hui, nous avons un besoin urgent de faire la paix, d’encourager les investissements, d’augmenter la richesse nationale pour enfin cesser de quémander de l’aide aux bailleurs de fonds internationaux », a lancé Préval.
« Pour qu’il y ait de la paix, de l’investissement, un dialogue national est nécessaire », a ajouté le chef d’Etat haïtien, qui a également préconisé la souveraineté et l’autonomie alimentaires d’Haiti.
Préval s’en est aussi pris aux citoyens qui refusent de remplir leurs devoirs envers le fisc. « Aujourd’hui, ceux qui ne veulent pas payer des impôts, ceux qui continuent à faire de la contrebande, à patauger dans la corruption, sont considérés comme des traîtres », a-t-il martelé.
Au moment où le président délivrait son message, des voix s’élevaient pour dénoncer la présence à l’Arcahaie de nombreuses personnalités considérées comme des « traîtres ». D’autres ont demandé l’arrestation du premier ministre intérimaire,
Gérard Latortue, dont l’absence a été remarquée. [do gp apr 18/05/2006 17 :00]