Español English French Kwéyol

R. Dominicaine : Cinq morts après les élections législatives et municipales

P-au-P., 17 mai. 06 [AlterPresse] --- Cinq personnes ont perdu la vie en République Dominicaine dans différents incidents violents qui se sont produits depuis la fermeture des bureaux de vote suite aux élections législatives et municipales du 16 mai.

La dernière victime en date est José Francisco Salcedo, 42 ans, apparemment un sympathisant du Parti Révolutionnaire Dominicain (PRD) qui est décédé ce 17 mai lors d’affrontements entre partisans de formations politiques rivales, rapporte la presse dominicaine.

Une personne, dont l’identité n’a pas été divulguée, a été arrêtée en rapport avec ce crime, indique-t-on de même source.

Les incidents enregistrés se sont produits dans une atmosphère volatile où les deux principaux partis dans la course s’attribuent la victoire, en absence de résultats officiels définitifs.

Tandis que des accusations de fraude se multiplient, les sympathisants du Parti de la Libération Dominicaine (PLD), au pouvoir, et du PRD ont gagné les rues pour célébrer leur « victoire », provoquant plusieurs échauffourées.

Selon les dernières données publiées par la Junte Centrale Electorale (JCE) après dépouillement de 20% des votes, le PLD est en avance dans 20 des 32 provinces de la République Dominicaine.

La journée électorale du 16 mai s’était globalement déroulée dans le calme. Plus de 5 millions de Dominicains se sont rendus aux urnes pour élire 178 députés, 32 sénateurs et plus de 1900 autorités municipales. [gp apr 17/05/2006 23:00]