Español English French Kwéyol

Haïti : Les démarches vont bon train pour le choix d’un premier ministre, selon Préval

P-au-P, 17 mai 06 [AlterPresse] --- Des démarches sont en cours dans le processus de désignation d’un premier ministre, a confirmé, ce 17 mai, le nouveau Chef de l’Etat haitien René Garcia Préval, investi le 14 mai dernier.

Au cours d’une visite au parlement, le président a confirmé avoir rencontré le 16 mai les secteurs politiques présents au parlement autour du choix de la personnalité susceptible de remplacer le Premier Ministre intérimaire, Gérard Latortue, et de former un nouveau gouvernement.

Préval a fait savoir qu’il n’a pas encore consulté les présidents du Sénat et de la Chambre des Députés, respectivement Joseph Lambert et Pierre Eric Jean-Jacques, tous deux de la plate-forme politique « Lespwa » (Espoir, regroupement sous la bannière duquel Préval a été élu), sur le choix du premier ministre.

René Préval affirme travailler sur le dossier de manière à ce que le premier ministre soit désigné « le plus rapidement possible ». Il promet que le nom de cette personnalité sera connu avant la fin de la semaine.

Cependant, Préval n’a pas voulu se prononcer sur l’intention qu’il aurait de porter son choix sur son ancien premier ministre, Jacques Edouard Alexis.

Les noms d’un cadre d’une institution internationale et d’un autre ancien haut fonctionnaire, considéré comme un des bras droits du président, sont mentionnés comme possible premier ministre.

Aucun parti ni regroupement politique n’a obtenu la majorité absolue requise aux deux tours des législatives, les 7 février et 21 avril 2006, pour être habilité à revendiquer un Premier Ministre dans ses rangs.

Une fois désigné, le nouveau Premier Ministre doit être ratifié, à tour de rôle, par les deux chambres (basse et haute), lesquelles auront à se prononcer ensuite sur la politique générale de gestion du pays envisagée par le prochain gouvernement. Ainsi, le nouveau gouvernement ne prendrait-il pas place avant la fin du mois en cours, prédisent les observateurs.

Préval a, d’autre part, qualifié de cordiale l’atmosphère dans laquelle s’est déroulé, ce 17 mai, son premier conseil des ministres sortants.

Des sources d’AlterPresse font état d’un audit de l’administration du Palais National qui aurait été exigé par le nouveau Chef d’Etat.

Préval a aussi confirmé l’information, selon laquelle, l’ancien président provisoire, Boniface Alexandre, a remis sa démission comme président de la cour de cassation.
C’est en tant que président de la plus haute cour de justice du pays que Alexandre a été choisi pour diriger l’administration intérimaire, à la chute de l’ex président Jean Bertrand Aristide en février 2004.

Alexandre a démissionné pour cause de maladie, indique Préval, qui affirme avoir accepté cette démission.

A la veille du 14 mai, Alexandre revendiquait publiquement la présidence de la cour de cassation. [gp apr 17/05/2006 17:00]