P-au-P., 16 mai. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité de l’ONU a salué le 15 mai l’investiture de René Préval à la présidence d’Haïti et appelé à l’organisation prochaine d’élections municipales, locales et législatives pour consolider les institutions démocratiques.
Le président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, Basile Ikouebe de la République du Congo, a prononcé au nom de tous les membres une déclaration dans laquelle il a félicité René Garcàa Préval de son investiture à la présidence d’Haïti ainsi que tous les députés qui viennent d’être élus, rapporte le système d’information de l’ONU.
Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité a insisté sur le fait que l’organisation d’élections municipales et locales et d’élections législatives complémentaires était « un aspect fondamental de la bonne gouvernance démocratique ».
Le Conseil a aussi souligné qu’il restait de nombreux défis auxquels Haïti devait faire face, dont « la nécessité d’instaurer un climat de sécurité stable, de consolider les institutions démocratiques, de favoriser la réconciliation nationale, l’ouverture à tous et le dialogue politique, de promouvoir et de défendre les droits de l’homme et l’état de droit, et de renforcer les capacités des pouvoirs publics ».
Le Conseil a également mis l’accent sur la nécessité de « réformer et de renforcer la police et les institutions judiciaires et pénitentiaires haïtiennes ». A cet égard, a précisé le président, le Conseil attend les résultats des discussions entre la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et les nouvelles autorités sur la façon d’aborder ces problèmes.
Le Conseil a par ailleurs lancé un appel aux donateurs pour qu’ils continuent de coordonner les priorités de leur aide en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement et en tenant compte des mécanismes déjà en place, comme le Cadre de coopération intérimaire. [gp apr 16/05/2006 08:00]