P-au-P, 15 mai 06 [AlterPresse] --- La décentralisation des différentes structures de l’Etat haïtien et la construction d’infrastructures routières est très importante pour le développement du pays, déclare à AlterPresse la docteure Mirta Roses Periago, directrice régionale de l’OPS/OMS (Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé).
La docteure Periago, qui était venue assister à l’intronisation du président René Préval, affirme avoir eu un tête-à -tête avec ce dernier, axé notamment sur le renforcement du programme de l’OPS/OMS en matière de développement sanitaire en Haïti.
« Avec le nouveau gouvernement, avec le président Préval et son équipe, nous avons discuté sur le renforcement de notre programme en Haïti », déclare Mirta Roses Periago dans cette interview à AlterPresse, avant de quitter Port-au-Prince, ce 15 mai 2006.
Selon la directrice régionale de l’agence onusienne de la santé, en Haïti les ressources humaines financières sont très faibles du point de vue sanitaire. Voilà pourquoi, dit-elle, l’OPS/OMS va aider le pays à renforcer son personnel de santé, via le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), puis développer les centres de santé communautaire établis dans les zones excentrées d’Haïti.
« La situation des ressources humaines est très compliquée en Haïti parce qu’il y a très peu de médecins, qui sont tous concentrés à Port-au-Prince. Les infirmières professionnelles sont peu nombreuses, les problèmes sont très complexes », estime la docteure Mirta Roses Periago.
La responsable de l’OPS/OMS se déclare très intéressée à aider le pays à renforcer son personnel sanitaire.
Médecin et chirurgienne spécialisée, Mirta Roses Periago clame haut et fort que le développement d’un programme de santé élargi s’avère important pour le pays, qui fait face à de sérieux problèmes.
Par ailleurs, la directrice régionale de l’OPS/OMS salue le travail des médecins cubains en Haïti. Elle plaide en faveur de la poursuite de « la coopération généreuse cubaine », qu’elle juge très utile et félicite les médecins haïtiens formés à Cuba pour leur savoir-faire et leur engagement envers leur pays d’origine.
« C’est très important pour ces étudiants haïtiens de retourner en Haïti pour mettre leur compétence au service de la population », estime-t-elle.
Concernant la lutte contre la pandémie du Sida, la docteure Periago annonce le développement d’un programme intégré avec la République dominicaine voisine d’Haïti.
« Un tel programme est très important pour les deux pays de l’àŽle », conclut la directrice régionale de l’OPS/OMS.
Née en Argentine, la docteure Mirta Roses Periago est la première femme de son pays à accéder à la tête de l’OPS/OMS. Elle occupe ce poste depuis le 31 janvier 2003. Mais sa carrière à l’Organisation panaméricaine de la santé a débuté depuis 1984. Elle y a occupé plusieurs postes régionaux. [do gp apr 15/05/2006 11 :25]