Español English French Kwéyol

La Banque mondiale octroie 16 millions de dollars à Haïti

P-au-P., 15 mai 06 [AlterPresse] --- Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un don de 16 millions de dollars en faveur d’Haïti, annonce l’institution le 14 mai sur son site Internet.

Ce don, approuvé le 11 avril dernier, est destiné à promouvoir des activités génératrices de revenus pour les petits agriculteurs, qui constituent la majorité de la population rurale productive.

Selon le conseil, ce nouveau projet contribuera en outre à « abaisser les coûts associés à l’acheminement des produits du producteur au consommateur, surtout ceux supportés par les petits exploitants ».

« Améliorer l’infrastructure de manière à ce que les petits agriculteurs puissent accéder plus facilement aux marchés pour vendre leurs produits peut générer d’importants effets multiplicateurs pour le reste de l’économie rurale », souligne la directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Caraïbes, Caroline Anstey.

Le projet comporte trois autres composantes liées notamment à la réhabilitation et l’entretien routiers dans les régions du nord et du sud-est d’Haïti, la mise en place d’un processus d’identification et d’évaluation des initiatives prioritaires pour promouvoir la croissance, le financement des dépenses en matière de gestion, et d’évaluation environnementale du projet que celle de son impact.

Nicolas Peltier-Thiberge, économiste-infrastructure et chef d’équipes de la Banque mondiale pour ce projet, a fait savoir que ce dernier a été conçu « de manière à associer les parties concernées et les communautés locales à la prise de décision ».

Sur les plus de 8 millions d’habitants que compte Haiti, près de 5 millions vivent en milieu rural, rappelle la Banque mondiale, soulignant que ce pays « reste principalement une société rurale et agricole ». Environ 60 % des haïtiens vivent avec moins d’1 dollar par jour. [vs gp apr 15/05/06 09:10]