Español English French Kwéyol

Haïti-Préval-2006 : Un nouveau départ, selon Jeb Bush

P-au-P., 14 mai 06 [AlterPresse] --- Jeb Bush, le chef de la délégation américaine en Haïti à l’occasion de l’investiture de René Garcia Préval, affirme que la passation de pouvoir entre le régime de transition et le président élu marque un nouveau départ pour le pays.

« Il semble que c’est un nouveau départ pour Haïti, et un peu partout dans le monde, il y a une volonté à contribuer à la réussite du président Préval », déclare, dans l’après-midi du 14 mai 2006, le gouverneur de l’Etat de la Floride au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, peu avant de regagner Miami.

S’exprimant devant plusieurs journalistes, dont de l’agence en ligne AlterPresse, le frère cadet du président des Etats-Unis d’Amérique George Bush se dit confiant dans une dynamisation du dialogue et de l’entente entre les filles et fils d’Haïti par l’actuelle administration du nouveau Chef d’Etat Préval.

« Je pense et je souhaite qu’avec le nouveau régime, il y aura de la réconciliation politique en Haïti. Le président Préval a précisé qu’il va dialoguer avec tous les secteurs du pays pour y parvenir. Avec le leadership du nouveau chef d’Etat d’Haïti, il y aura plus de sécurité et plus d’emplois dans le pays », prévoit Jeb Bush.

Au terme de sa visite dans le pays, pour participer à l’intronisation du 55e Chef d’Etat d’Haïti, le gouverneur de l’Etat de la Floride indique que son pays va continuer à appuyer la république caraïbe sur le long terme dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la sécurité.

Présidée par Jeb Bush, la délégation américaine ayant pris part aux cérémonies de prise de fonction de René Préval a été complétée par l’ambassadrice américaine en Haïti, Janet A. Sanderson, et le secrétaire du département de la santé de l’Etat de Floride, Rony François, d’origine haïtienne.

Le nouveau locataire du Palais National a prêté serment dans une atmosphère marquée par un mouvement de panique dans l’aire du pénitencier national, à environ 500 mètres du Palais Législatif au bas de la capitale. [lf rc apr 14/05/2006 18:00]