Español English French Kwéyol

Haiti-Préval-2006 : Vers une augmentation substantielle de l’aide française

P-au-P., 14 mai. 06 [AlterPresse] --- La France envisage d’augmenter de 50 à 60 % son aide à Haïti dans les prochains mois.

Le ministre (français) des affaires étrangères l’a annoncé lors d’un point de presse dans la matinée de ce 14 mai au Manoir des Lauriers (résidence de l’ambassadeur de France en Haïti), à Bourdon (à l’est de Port-au-Prince).

Philippe Douste-Blazy, qui a représenté le président Jacques Chirac à la cérémonie d’investiture du nouveau chef d’Etat haïtien, René Préval, a rappelé que sur les soixante millions d’euros d’aide fournis par l’Union européenne à Haïti, la contribution de la France représente 25%. L’UE, a-t-il rappelé, est le plus grand bailleur d’Haïti.

L’aide bilatérale de la France estimée à environ huit millions de dollars est axée sur un appui technique et en équipement à la Police judiciaire haïtienne.

« La France est aux côtés du président, aux côtés du peuple haïtien, aux côtés de tous ceux-là qui feront avancer l’état de droit et la démocratie », a déclaré chef du Quai d’Orsay.

Philippe Douste-Blazy a par ailleurs souhaité la poursuite du mandat de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH), le renforcement de la Police nationale d’Haïti (PNH) et l’amélioration des conditions d’existence des haïtiens. Il émet le vœu que le nouveau chef d’Etat œuvre en ce sens.

« En tant que pays des droits de l’homme, des droits universels, de la sécurité et de la justice, La France est attentive au progrès, à la sécurité et à la justice », a renchéri Douste-Blazy.

Le ministre français, qui a eu une réunion de travail avec René Préval, a par ailleurs présenté la France comme l’avocat d’Haïti pour que celle-ci « soit éligible sur l’initiative de la dette ». Philippe Douste-Blazy faisait allusion au projet d’annulation par le Fonds monétaire international (FMI) de la dette de quelques pays du Tiers monde.

Félicitant René Préval pour sa nouvelle accession à la présidence d’Haïti, Philippe Douste-Blazy a invité le nouveau locataire du Palais national à Paris en Juin prochain. Par cette invitation, le chef du Quai d’Orsay veut montrer « comment la coopération est importante entre les deux pays ».

Le 12 mai dernier, à l’issue de la Conférence de Vienne ayant réuni des représentants de l’Union européenne, d’Amérique latine et des Caraïbes, le président Jacques Chirac a promis la solidarité de la France à Haïti.

C’est pour la deuxième fois que Philippe Douste-Blazy assiste à une investiture du président René Préval. La première fois, c’était en février 1996. L’actuel chef du Quai d’Orsay occupait alors la fonction de ministre de la Culture et de la communication. [vs gp apr 14/05/2006 17:00]