Español English French Kwéyol

Haiti-Préval-2006 : Le nouveau président fait son entrée au palais

P-au-P., 14 mai. 06 [AlterPresse] --- Le président René Préval s’est rendu au palais présidentiel en milieu d’après-midi, après avoir assisté à un Te deum à la cathédrale de Port-au-Prince.

Des contingents de la police et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) tentent difficilement de contenir la foule, où quelques parapluies à l’effigie de l’ancien président Jean Bertrand Aristide sont remarqués.

L’ambiance est surchauffée et des chansons patriotiques sont diffusées à travers des haut-parleurs qui porteront plus tard vers le public la voix de René Préval, qui doit délivrer incessamment son premier discours à la nation.

A la cathédrale de Port-au-Prince, plusieurs hautes personnalités ont accompagné Préval à la messe, dont le premier ministre Gérard Latortue, des ministres du gouvernement, le président de l’assemblée nationale et des chefs de partis politiques.

On a également noté la présence de la gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, d’origine haïtienne, le représentant du Vatican, Monseigneur Mario Giordana, des membres du corps diplomatiques et des Evêques haïtiens.

Le président de la Conférence épiscopale, l’Evêque du plateau central, Louis Kébreau, a lancé un message fondé sur l’avenir et l’espérance. Le prélat a dressé un sombre bilan des 20 dernières années d’expérience politique en Haiti. « L’heure est venue enfin de se frayer un passage », a lancé Louis Kébreau.

L’objectif prioritaire doit être à présent, selon monseigneur Kébreau, « le bien commun ». Il invite la nouvelle administration à travailler « pour la justice sociale », contre la corruption et à « restaurer l’autorité de l’Etat ».

Kébreau salue « la détermination » de Préval et convie tous les secteurs à travailler ensemble « pour sauver la terre de Dessalines et de Pétion (héros nationaux) ». [gp apr 14/05/2006 14:00]