Haïti-Préval-2006 : En direction du Palais National

P-au-P, 14 mai 06 [AlterPresse] --- Au Champ de Mars, sur la plus grande place publique de la capitale d’Haïti, à proximité du Palais présidentiel, plusieurs centaines de jeunes gens, femmes et hommes, attendent, en début d’après-midi du dimanche 14 mai 2006, le premier discours officiel du nouveau président René Garcia Préval qui a prêté serment comme Chef d’Etat en milieu de journée devant les membres de l’Assemblée Nationale, constatent les journalistes de l’agence en ligne AlterPresse.

Aux abords des facultés publiques, est observé un char portant la mention « konpa » (Compas), à côté duquel sont rassemblées plusieurs personnes. Personne ne sait si la présence de ce char se rattache à une quelconque manifestation envisagée de soutien à la nouvelle administration qui prend charge.

Après l’investiture au Palais Législatif, plusieurs dizaines de policiers nationaux ont convergé en direction du Palais National. Au loin, les journalistes voient des dizaines de personnes massées à l’avenue Monseigneur Guilloux, près de la Direction Générale des Impôts, dans le but de se rapprocher un peu plus des grilles du Palais présidentiel.

La circulation, de piétons et d’automobiles, sauf des véhicules autorisés, est pourtant interdite par policiers nationaux et internationaux près du Palais des Ministères, à droite du Palais National et dans les rues adjacentes, comme celle passant devant le Palais de Justice de Port-au-Prince. Partout, le dispositif de sécurité, qui semble répondre à tous imprévus éventuels, est assuré par des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de ses unités spécialisées ainsi que par des agents de la Mission de Stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH).

Le protocole, déjà retardé par certaines dispositions notamment au chapitre de la sécurité, prévoit un message d’une quinzaine de minutes de la part du nouveau Chef d’Etat. Il est prématuré de savoir si cette consigne pourra être respectée.

Le cérémonial de la passation du pouvoir présidentiel indique qu’en début de soirée, des activités culturelles auront lieu au Kiosque Occide Jeanty au Champ de Mars, quelques heures après un déjeûner-buffet offert aux participantes et participants dans les jardins du Palais National. [rc apr 14/05/2006 14 :30]