P-au-P, 14 mai 06 [AlterPresse] --- Tout est fin prêt au niveau de l’Assemblée pour accueillir la prestation de serment du président élu René Préval ce 14 mai 2006, constate un reporter d’AlterPresse sur place.
Un ordre du jour proposé par les membres du bureau de l’assemblée nationale a été unanimement accepté par vote. Deux commissions formées de sénateurs et de députés accueilleront le président élu René Préval et le chef de l’Etat sortant Boniface Alexandre.
Le premier ministre Gérard Latortue est déjà sur place, de même que les ministres de son gouvernement et des responsables de diverses institutions publiques.
Des délégations étrangères arrivent au fur et à mesure, dans un imposant déploiement de sécurité, particulièrement la gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, d’origine haïtienne.
Une délégation du regroupement politique Espoir de René Préval a également pris place au parlement. Elle est composée entre autres de plusieurs musiciens qui ont animé la campagne présidentielle de Préval, dont le chanteur Antonio Cherami dit Don Cato et Jacques Sauveur Jean.
Tout le périmètre concerné par les évènements du jour est bloqué par la police et les casques bleus de l’ONU. Aucune circulation automobile n’a été constatée par AlterPresse, a part les véhicules des forces de l’ordre et des cortèges officiels.
Quelques décorations sont remarquées aux abords du palais législatif, où des plaquettes aux armes de la République ont été affichées.
Des dizaines de personnes tenues plus ou moins à distance par les forces de l’ordre lancent des slogans en faveur de l’ancien président Jean Bertrand Aristide. « Nous avons voté Préval pour que Aristide revienne », déclarent-ils. [rc gp apr 14/05/2006 11:20]