Español English French Kwéyol

Haïti : Vive tension au Pénitencier national à quelques heures de l’investiture de René Préval

P-au-P, 14 mai 06 [AlterPresse] --- Une situation de tension règne tôt ce 14 mai 2006 au Pénitencier national, le principal centre carcéral de Port-au-Prince, à quelques heures du coup d’envoi de la cérémonie d’investiture du président René Garcia Préval, apprend AlterPresse.

Sur place, il n’est pas possible d’établir s’il s’agit d’une mutinerie des prisonniers ou d’une tentative d’évasion.

Interrogé par AlterPresse, des riverains ont dit avoir entendu les prisonniers lancer certains slogans, alors que des tirs intermittents ont créé l’émoi dans le quartier. Des gaz lacrymogènes auraient été lancés.

La situation parait pour le moment sous contrôle, avec des détachements de la police et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) qui montent la garde.

Pour l’heure (9 :30 heures locales, 14 :30 heures GMT), même la circulation piétonne est interdite dans la zone du Pénitencier national.

Contacté par AlterPresse, Frantz Lerebours, porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), affirme n’être pas encore en mesure d’informer sur la situation de tension qui se développe à la prison civile de Port-au-Prince.

Par ailleurs, Lerebours confirme l’arrestation dans la nuit du 12 au 13 mai 2006 de René Civil, un des zélés partisans de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide. Civil a été arrêté à la frontière haïtiano-dominicaine alors qu’il tenterait de rentrer en Haïti à la veille de la cérémonie d’assermentation du président René Préval.

Des voyageurs interrogés par AlterPresse, disent avoir vu René Civil vendredi matin (12 mai) à la gare de Santo Domingo. Le chef de l’organisation Lavalas Jeunesse pouvoir populaire (JPP) était en train de converser avec plusieurs Haïtiens en instance de départ. [do apr 14/05/2006 9 :30]