Español English French Kwéyol

Haïti-Préval-2006 : La réalisation d’un grand rêve pour Michaëlle Jean

P-au-P., 13 mai 06 [AlterPresse] --- La gouverneure générale du Canada, Michaà« lle Jean, arrivée à Port-au-Prince ce 13 mai 2006 dans le cadre de l’investiture de René Préval, rassure que le Canada va continuer à appuyer Haïti dans ses efforts de développement et de démocratie.

S’exprimant en créole au salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, devant plusieurs journalistes, dont de l’agence en ligne AlterPresse, la plus haute personnalité étrangère, à prendre part à la cérémonie de prise de fonction de Préval, affirme apporter « un signal d’espoir pour Haïti ».

« Je veux que tout le peuple haïtien sache que le Canada est toujours à ses côtés ; nous serons toujours en pleine solidarité et en pleine amitié avec Haïti », a-t-elle déclaré avec beaucoup d’émotion dans la voix.

« J’espère que le peuple haïtien travaillera main dans la main, qu’il prendra la décision de construire le pays, pour que la misère cesse, que le peuple haïtien puisse retrouver toute sa dignité, et le courage que nous savons qu’il possède ».

Michaà« lle Jean a formé le vœu que la population haïtienne recouvre sa dignité, grâce surtout au courage dont il a toujours fait montre.

« J’y crois fermement et je suis là pour çà  ».

Sur la piste de l’aéroport international de Port-au-Prince, où elle a prononcé ses premiers mots, elle n’a pu retenir sa joie de refouler le sol natal après des années d’absence.

« C’est la réalisation d’un grand rêve. C’est formidable d’être ici, sur un message d’espoir, pour dire au peuple haïtien que le Canada les accompagne ».

« J’ai été émue de survoler le pays et j’avais déjà l’impression de marcher sur le sol haïtien ; et d’entendre les deux hymnes nationaux, c’était émouvant, très très émouvant » a-t-elle indiqué.

Une délégation, composée du président de la République pour moins de 24 heures Boniface Alexandre, du Premier Ministre Boniface Alexandre, du ministre des affaires étrangères Hérard Abraham, de la ministre de la Santé Publique Josette Bijou, a accueilli la gouverneure générale à l’aéroport.

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Claude Boucher, et d’autres personnalités étrangères étaient aussi de la partie.

Les journalistes présents pour la circonstance étaient en majorité des étrangers. [lf fle rc apr 13/05/06 15:30]