Español English French Kwéyol

Cap-Haïtien : lancement des activités de la 3ème APC

P-au-P., 17 avr. 03 [AlterPresse] --- Des activités socio-culturelles se déroulent ce week-end de paques au Cap-Haïtien, nord du pays, dans le cadre de la préparation de la 3ème Assemblée des Peuples de la Caraibe (APC), prévue dans cette ville en aout prochain, a appris AlterPresse auprès des organisateurs.

Au nombre des actions à mettre en œuvre, la PAPDA annonce une marche de solidarité avec la lutte des paysans pauvres pour marquer ce 17 avril jour mondial de mobilisation paysanne contre le néolibéralisme et contre la Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA).

Une cérémonie de lancement officiel de la 3ème APC au Cap Haïtien aura lieu le 20 avril en présence des délégués nationaux et internationaux, dont ceux de Barbades, Curaçao, Martinique, Cuba, République Dominicaine, Trinidad & Tobago.

Des ateliers de sensibilisation au profit des jeunes et une exposition de photos sur la richesse écologique de la Plaine de Maribahoux, nord-est, doivent aussi avoir lieu. La Plaine de Maribahoux fait l’objet d’un contrat entre Haïti et la République Dominicaine pour l’établissement d’une zone franche, contestée par les paysans de la région.

La 3ème APC se déroulera du 20 au 24 août 2003 au Cap Haïtien, autour du thème "Peuple Caraïbe, Construisons notre Caraïbe souveraine, égalitaire, équitable, juste et en paix". Le Comité Exécutif National (CEN) de l’APC avait organisé en février dernier une ceremonie de lancement officiel à Port-au-Prince.

Selon les informations fournies par les structures de l’APC en Haïti, l’Assemblée Nationale créée en mars 2002 compte actuellement plus de 90 organisations. Un Congrès national est programmé pour le 18 mai 2003, a-t-on appris. [gp apr 17/04/03 07:20]