Español English French Kwéyol

Haiti-Préval-2006 : Recommandations d’un " think tank " pour les 100 premiers jours du prochain président

P-au-P., 13 mai. 06 [AlterPresse] --- Le International Crisis Group (ICG), un « think tank » en matière de sécurité internationale, a publié cette semaine (11 mai) un rapport intitulé « Les défis des 100 premiers jours de Préval ».

Le groupe anglo-saxon, ayant pignon sur rue à Port-au-Prince, soutient que « le succès inattendu des dernières élections et la victoire de René Préval ont donné à Haïti une chance de mettre les années d’instabilité, de violence et de déclin économique derrière elle ».

Les 100 premiers jours de Préval seront déterminants pour sécuriser la démocratisation et établir les bases d’un long processus de relance économique et sociale, précise le groupe de recherche. La nouvelle administration fera face à de nombreux défis, ce pourquoi la communauté internationale devra mettre à sa disposition les ressources appropriées pour adresser les plus urgents, indique ICG.

Entre autres problèmes pressants à régler, le prochain gouvernement devrait instaurer une Commission de contrôle de la Police nationale haïtienne (PNH), supervisée par la Police de l’ONU (UNPOL), pour revoir l’ensemble des autorités policières haïtiennes, du directeur Mario Andrésol jusqu’à la base, affirme le ICG.

Une commission judiciaire mixte, formé par des juristes haïtiens et internationaux, devrait aussi être mise sur pied, selon le groupe. La validité des incarcérations de certains détenus, comme l’ex-premier ministre Yvon Neptune, ainsi que les cas de libérations douteuses, devraient être revues, indique ICG.

Le président Préval devra également prendre des mesures immédiates afin de solutionner l’importante pénurie d’électricité à Port-au-Prince, indique le rapport.

Depuis quelques semaines la crise de l’électricité s’est accentuée en Haiti et certains quartiers sont demeurés sans énergie électrique durant plus de 10 jours de suite.

Le nouveau président haïtien devra aussi s’engager vers une réforme de l’éducation publique, et s’assurer de revoir les nombreux cas d’expulsions scolaires d’élèves dont les parents ne peuvent assumer les frais de scolarité, toujours selon ICG.

En matière de sécurité, le prochain gouvernement devra veiller à ce qu’un plan de démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) puisse parvenir, dans un délai de six mois, à désarmer les ex-FAd’H (Forces Armées d’Haiti) et les gangs criminels urbains, affirme le International Crisis Group.

Préval devra également s’assurer à ce que la prochaine rencontre entre ministres et bailleurs de fonds mettent la priorité sur « le développement rural, la décentralisation et la réduction de la pauvreté », indique le rapport.

Par ailleurs, le International Crisis Group envoie une mise en garde aux dirigeants des différents partis politiques présents à l’Assemblée nationale. « [Ils] doivent réaliser qu’ils ne pourront recueillir de votes à l’avenir que dans la mesure où ils peuvent adresser les espoirs et les aspirations de larges pans de la population, de façon réaliste », soutient le Groupe.

« Les pauvres sont la majorité, et les élites doivent reconnaître que ces Haïtiens ont des droits de vote inaliénables, et s’attendent maintenant à des changements qui amélioreront leurs conditions de vie. Autrement, Haïti pourrait devenir le premier Etat en faillite permanent de l’Hémisphère », conclut le rapport. [fle gp apr 13/05/2006 10:00]