P-au-P., 13 mai 2006 [AlterPresse] --- Le président provisoire de la république, Boniface Alexandre, se félicite vendredi soir (12 mai 2006) d’avoir mené à bien sa mission durant les deux ans de transition politique en Haïti succédant à la chute de Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
« Je ne peux que me féliciter de l’établissement et de l’aboutissement pour nous de ce que fut notre mandat primordial et principal : permettre aux Haïtiennes et aux Haïtiens de choisir en toute liberté et en toute transparence des dirigeants élus dont la légitimité ne saurait être mise en doute », déclare Boniface Alexandre.
« Je suis satisfait et je pars le cœur net, je pars avec l’intime conviction que j’ai accompli la mission qui m’a été donnée », renchérit le chef d’Etat sortant, à moins de 48 heures de l’entrée en fonction du président élu, René Préval, qui doit prêter serment ce dimanche 14 mai 2006.
En présence des journalistes au Palais national, dont un reporter d’AlterPresse, Alexandre se montre satisfait de sa gestion, tout en se félicitant de la réalisation des « élections démocratiques » dans le pays.
L’organisation de ces élections, différées à plusieurs reprises, représentait un défi pour l’équipe de transition, souligne Alexandre, qui précise que ce scrutin n’est pas suffisant pour permettre d’asseoir les bases d’une démocratie stable et pérenne dans le pays.
Cependant, poursuit-il, elles constituent un pré-acquis, un préalable nécessaire à tout effort individuel et collectif de développement économique et de progrès social.
« En un mot, c’est un passage obligé pour l’équité, la justice, l’intégration sociale, l’exploitation rationnelle des ressources humaines, naturelles et matérielles de notre pays », martèle le chef de l’État, très reconnaissant envers son premier ministre Gérard Latortue.
Boniface Alexandre salue « le courage remarquable du peuple haïtien, la détermination du Conseil électoral provisoire et l’appui déterminant de la communauté internationale qui ont permis de franchir ce cap décisif pour la refondation de la nation haïtienne ».
Le président provisoire congratule également les parlementaires, issus des élections législatives du 21 avril 2006. Il les invite à se mettre au travail pour mieux accomplir la tâche qui leur est assignée.
« Un travail colossal les attend, travail pour, entre autres, la refonte de la plupart de nos codes de loi qui sont désuets, l’élaboration de législations en harmonie avec la charte fondamentale en vigueur », soutient Boniface Alexandre.
Issu de la Cour de Cassation après la démission d’Aristide, le 29 février 2004, Alexandre revendique encore la présidence de la cour suprême d’Haïti.
« Je dois vous dire que jusqu’à cet instant, je suis encore le président de la Cour de Cassation. C’est parce que je suis président de la Cour de Cassation que je suis là », déclare Boniface Alexandre, en réponse aux questions des journalistes.
Au niveau du palais présidentiel, les préparatifs vont bon train, pour accueillir les cérémonies prévues à l’occasion de l’investiture de Préval. [do gp apr 13/05/2006 09:00]