P-au-P, 12 mai 06 [AlterPresse] --- Les 109 parlemntaires en fonction (82 députés sur 99 et 27 sénateurs sur 30 sièges à pourvoir) sont invités à observer scrupuleusement les consignes de sécurité émises par les forces de l’ordre nationales et internationales à l’occasion de l’investiture, dimanche 14 mai, du président élu René Garcia Préval pour un deuxième mandat (2006 - 2011) après la période 1996 - 2001.
C’est la recommandation faite à ses collègues parlementaires par le président de l’Assemblée Nationale, Joseph Lambert, élu Premier Sénateur du département du Sud-Est sous la bannière de la plate-forme politique « Lespwa » (Espoir, celle du nouveau Chef d’Etat), au cours de la première séance en Assemblée nationale tenue dans l’après-midi du 12 mai, a constaté la Presse dont un journaliste d’AlterPresse.
Lambert n’a pas fourni de détails sur les informations relatives aux dispositions de sécurité mises en place, se contentant d’indiquer que les parlementaires seront avisés à temps des dernières consignes adoptées pour l’événement du 14 mai, a-t-il tenté de rassurer.
Cette première séance en Assemblée Nationale s’est déroulée en moins d’une heure, aux environs de 4:00 PM locales (21:00 GMT), suite à une deuxième convocation à l’extraordinaire (après celle du 8 mai 2006) adressée aux parlemntaires pour l’après-midi du 12 mai.
Le nouvel arrêté présidentiel, signé par le président sortant Boniface Alexandre et les ministres du gouvernement intérimaire, appelle les parlementaires à statuer sur la prestation de serment du président issu des élections présidentielles du 7 février 2006, René Garcia Préval.
Le premier sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, en a profité pour demander au bureau d’intervenir auprès du Conseil Electorsal Provisoire (CEP) afin qu’il organise les élections complémentaires pour le Nord-Est (pour les 3 sièges non encore occupés au Sénat) et plusieurs circonscriptions du pays (17 au total pour la Chambre des Députés).
Pour l’heure, l’organisme électoral n’a fixé aucune date pour organiser ce scrutin, (ce qui permettra au département du Nord-Est d’avoir ses représentants au grand corps), ni pour les collectivités territoriales (élections municipales et locales) encore dans l’expectative.
A signaler que les consignes de sécurité sont très strictes pour l’ensemble des invités à l’investiture du 14 mai, y compris pour les journalistes haïtiens et étrangers qui ont été répartis, avec un représentant par média dans chacun des 3 espaces stratégiques (Parlement, Cathédrale de l’Eglise Catholique romaine de Port-au-Prince, Palais National) déterminés et délimités par les responsables du gouvernement intérimaire [lf rc apr 12/05/2006 19 :30]