Español English French Kwéyol

Rapport attendu a l’ONU sur la situation des droits humains en Haiti

P-au-P., 16 avr. 03 [AlterPresse] --- L’Expert Indépendant des Nations Unies pour les droits humains, le juriste français Louis Joinet doit présenter ce 17 avril au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits Humains, à Genève, un rapport sur la situation des droits humains en Haïti.

Louis Joinet a bouclé le 15 avril une visite de 6 jours en Haïti afin d’enqueter sur la situation des droits humains. Durant sa visite, le juriste français s’était entretenu avec des
responsables du gouvernement, des autorités judiciaires et des responsables d’organismes
de défense de droits humains.

Durant ce séjour, qui n’avait pas été annoncé officiellement, l’Expert Indépendant de l’ONU a pu visiter plusieurs régions du pays, le Sud, le Sud-est et l’Ouest pour constater le fonctionnement des tribunaux et converser avec des acteurs.

Pierre Esperance, Directeur de la Coalition Nationale de Défense des Droits des Haitiens (NCHR), a eu deux sessions de travail avec Louis Joinet. Il a expliqué à la presse avoir présenté à l’Expert onusien des rapports sur la situation des droits humains en Haïti en 2002 et les premiers mois de 2003. Louis Joinet s’est montré préoccupé, a souligné Pierre Espérance.

Le responsable de la NCHR souhaite que le Haut Commissariat de l’ONU pour les Droits
Humains soit "plus actif en Haïti" et qu’il exerce des "pressions sur les autorités" en vue d’obtenir une amélioration de la situation.

Vario Sérant du Groupe de Réflexion et l’Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP), fait partie des responsables d’association de presse qui se sont entretenus avec l’Expert francais. Vario Sérant a déclaré avoir communiqué à Louis Joinet un bilan des trois dernieres annees en matière de violations des droits des journalistes. Ce texte indique que durant cette période "plusieurs dizaines de journalistes et travailleurs de la presse, ont été assassinés, maltraités, arrêtés, menacés ou contraints à l’exil".

Louis Joinet a été nommé sur le dossier d’Haïti en mars 2002. En septembre de la même année il avait visité le pays puis produit un rapport très critique sur les nombreux cas de violation de droits humains, menaces contre la presse et membres de l’opposition par les partisans du gouvernement en place. [gp apr 16/04/03 22:36]