Español English French Kwéyol

Haiti : En route vers l’investiture de Préval

P-au-P., 11 mai. 06 [AlterPresse] --- La voie est maintenant libre vers la prise de fonction officielle du président élu René Préval, le 14 mai prochain, avec l’élection des bureaux de la chambre des députés et du sénat.

Ce 11 mai, les sénateurs ont procédé au choix des membres de leur bureau, présidé par Joseph Lambert, de la plate-forme politique Espoir, à laquelle appartient Préval.

Le groupement politique du président élu, remporte ainsi la présidence des deux chambres, après l’élection le 10 mai à la tête de la chambre basse du député Eric Jean Jacques.

Le président du sénat dirige l’assemblée nationale (les deux chambres réunies), où le chef d’Etat devra prêter le serment constitutionnel. Joseph Lambert sera assisté du député Eric Jean Jacques, qui fera office de vice-président de l’assemblée.

En fait, l’assemblée nationale est déjà convoquée à l’extraordinaire depuis le 9 mai dernier par le gouvernement intérimaire, pour, entre autres, recevoir le serment de Préval.

La cérémonie est prévue à 11:00 du matin (heure locale) et devra se dérouler en présence des autorités de la transition, principalement le président Boniface Alexandre, et d’autres personnalités nationales et internationales.

Aucun programme officiel n’a encore été communiqué à la presse. Toutefois, suivant la tradition haïtienne, le président de l’assemblée nationale aura à prononcer un discours officiel.

Face aux parlementaires réunis, Preval jurera « devant Dieu et devant la Nation, d’observer fidèlement la Constitution et les lois de la République, de respecter et de faire respecter les droits du peuple haïtien, de travailler à la grandeur de la Patrie, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire », selon ce qui est prévu par la constitution.

Après avoir juré, Preval devra recevoir l’écharpe présidentielle, probablement des mains de Boniface Alexandre.

Le nouveau président se rendra alors à la cathédrale de Port-au-Prince, où un Te deum sera célébré à 12 :30 par la hiérarchie de l’église catholique. Les principales autorités et les hôtes officiels sont également attendus à la cathédrale.

C’est à 2 :00 de l’après-midi que Préval prononcera son premier discours à la nation. Depuis un stand prévu à cet effet et érigé sur les marches du palais présidentiel, le nouveau chef de l’Etat s’adressera directement à la foule, réunie face au palais, et à population tout entière par l’intermédiaire de la radio et la télévision.

On ne sait pas encore quelle cérémonie culturelle est programmée durant l’après-midi du 14 mai au palais présidentiel où les représentants des grands corps de l’Etat, les diplomates et les délégués de plusieurs secteurs nationaux et internationaux sont conviés.

Parmi les principaux hôtes, figure la gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, qui est d’origine haitienne. De même le gouverneur de la Floride (Etats-Unis), Jeb Bush, frère du président George Bush, dirigera la délégation officielle américaine.

Des informations relayées par la presse dominicaine ont fait savoir que la délégation de la République Dominicaine à l’investiture de Préval sera conduite par le chancelier dominicain Carlos Morales Troncoso.

De son coté, la presse jamaïcaine informe que les chefs de gouvernement de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM) ont convenu de se faire représenter à Port-au-Prince.

Quelque 200 journalistes haïtiens et étrangers se sont fait accréditer pour couvrir l’événement, selon des données communiquées par Smith Barthélus, chef du bureau d’accréditation.

La prestation de serment de Préval va avoir lieu dans une atmosphère marquée jusqu’à présent par un certain apaisement au niveau politique et en ce qui concerne la situation de violence et d’insécurité qui a caractérisé les deux dernières années.

Au lendemain de l’investiture, Préval aura à désigner dans les meilleurs délais un premier ministre dont le choix devra vraisemblablement se jouer avec les protagonistes politiques ayant une représentation significative au parlement (la Fusion des sociaux-démocrates, l’Organisation du peuple en lutte (OPL), la Famille Lavalas, l’Union et l’Alliance démocratique).

Le nouveau président, dont un premier mandat (1996-2001) a été caractérisé par des relations conflictuelles entre l’Exécutif et le Parlement, a entamé des consultations avec plusieurs secteurs politiques afin de s’assurer de leur appui.

Il entend mettre en œuvre le plus rapidement possible un plan d’urgence pour faire face aux nombreux besoins pressants de la population, a-t-il confié à des journalistes. [gp apr 11/05/2006 18:00]