Español English French Kwéyol

A la veille de l’investiture de Préval

La CARICOM réclame le soutien de l’Espagne à Haiti

P-au-P., 11 mai. 06 [AlterPresse] --- Les pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) demandent à l’Espagne de contribuer activement au renforcement de la démocratie en Haïti et d’apporter le soutien qu’il faut à la nouvelle administration qui sera installée à partir du 14 mai prochain à Port-au-Prince.

Cette demande a été formulée par le premier ministre de Sainte-Lucie, Kenny Davis Anthony, durant le IIIe sommet Espagne-CARICOM, qui s’est tenu les 10 et 11 mai à Madrid.

Kenny Davis Anthony a demandé à l’Espagne de se placer « au centre » des efforts pour renforcer le processus démocratique à Haïti et garantir que ses nouveaux dirigeants disposent de moyens appropriés pour mener à bien leurs difficiles tâches, rapporte l’agence espagnole de nouvelles EFE.

Le ministre espagnol des affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a fait part de la disposition espagnole à collaborer avec tous les pays de la région caribéenne pour contribuer au processus démocratique en Haiti.

Haiti est pratiquement suspendue depuis 2004 de la CARICOM, qui compte Antigua et Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyane, Jamaïque, St Kits, Sainte Lucie, St Vincent, Surinam, Trinidad et Montserrat.

Les chefs de gouvernement de la CARICOM auraient décidé de se faire représenter à la cérémonie d’investiture du président élu René Préval le 14 mai.

La presse jamaicaine a annoncé que le ministre jamaïcain du logement, du travail et du transport, Robert Pickersgill, représentera son gouvernement à Port-au-Prince. [gp apr 11/05/2006 12:40]