Español English French Kwéyol

Haiti : De nouvelles dispositions pour tenter de mieux contrôler la police

P-au-P., 11 mai. 06 [AlterPresse] --- Les unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) seront bientôt dotées d’un nouvel uniforme de couleur kaki, ont annoncé le 10 mai les autorités.

Les unités concernées par ces dispositions sont la Compagnie d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO), la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), l’Unité départementale et de maintien de l’ordre (UDMO) et le Swat Team.

Selon le premier ministre intérimaire, Gérard Latortue, qui intervenait lors d’une cérémonie organisée en son bureau à Port-au-Prince, ce changement de costume vise notamment à empêcher l’utilisation des uniformes de la PNH par des gangs armés.

Le numéro d’affectation du policier sera clairement visible sur son nouvel uniforme, précise le premier ministre, qui préside le Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN).

Parmi les autres mesures annoncées figure l’adoption de nouvelles plaques minéralogiques de différentes couleurs pour les véhicules de la PNH.

Selon le Haut commandement de la Police nationale d’Haïti, ces nouvelles dispositions influeront positivement sur le fonctionnement de l’institution policière et les rapports de celle-ci avec la population.

Les nouvelles dispositions ont été prises grâce à un don du gouvernement des Etats-Unis équivalant à quatre-vingt mille dollars américains.

Prenant la parole à la cérémonie organisée à cet effet, l’ambassadrice Janet A. Sanderson, a rappelé les différents appuis fournis par son pays à la professionnalisation de la Police nationale d’Haïti et renouvelé sa confiance dans l’institution policière. [apr 11/05/2006 11:00]