P-au-P, 10 mai 06 [AlterPresse] --- La population haïtienne est officiellement estimée à 8,4 millions d’habitants (8 373 750 habitants) et pourrait atteindre le chiffre de 10 millions en 2010, si aucune mesure n’est prise, selon les données du IVe Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2003).
Ces données ont été officiellement publiées, ce 10 mai 2006, par les autorités concernées, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté un reporter d’AlterPresse.
« En tant qu’organe officiel chargé de produire et de publier des informations statistiques de toute sorte, l’Institut Haitien de Statistique et d’Informatique (IHSI) peut s’enorgueillir de livrer aujourd’hui au public les résultats définitifs du IVe recensement surtout quand on connaît les contraintes auxquelles il avait à faire face », se réjouit Evens Joseph, directeur général de l’organisme.
Joseph, qui est également secrétaire exécutif du comité national du recensement, précise que « l’objet de ce recensement a été non seulement la détermination de l’effectif officiel de la population de toutes les circonscriptions administratives mais aussi la description des caractéristiques démographiques et sociales de la population ».
Selon ce recensement, 59,2 % de la population haïtienne vivent en milieu rural. Plus d’un tiers de cette population (37%), réside dans l’Ouest, département où se trouve la capitale du pays.
L’Artibonite (16 %) et le Nord (10 %), représentent après l’Ouest, les départements les plus peuplés du pays.
Le poids de chacun des autres départements se situe entre 4 % et 7 % de l’ensemble.
Réalisé en 2003, ce recensement révèle qu’Haïti possède l’une des populations les plus jeunes de toute l’Amérique avec 50% de personnes âgées de moins de 20 ans. Environ 190.000 parmi ces jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail où le taux de chômage est de l’ordre de 32,7%.
Les femmes représentent 52% de l’ensemble des Haitiens. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 5,1% de la population totale.
Les conditions socioéconomiques des Haïtiens sont très préoccupantes, selon les données disponibles dans le cadre de ce recensement.
Une faible partie de la population a accès aux services sociaux de base. Seulement 8,5% des logements sont connectés à un service de distribution d’eau dont 80,7% en milieu urbain.
L’électricité est très rare en Haiti. Dans l’ensemble du pays, 82,3% des ménages dont 69,4% en milieu rural, utilisent la lampe à gaz comme principal mode d’éclairage.
Pour la cuisson, les ménages urbains utilisent le charbon de bois à 68,5 contre 90,9 des ménages en milieu rural.
Sur le plan éducatif, le degré d’alphabétisme de la population haïtienne de 10 ans et plus ne dépasse pas 61% pour l’ensemble du pays. Le pourcentage par sexe se répartit comme suit : 63% d’hommes et 58% de femmes savent lire et écrire.
Le Ministre de l’économie et des finances, Henri Bazin, souhaite, quant à lui, que les données du IVe recensement soient mises à profit.
« Il faut lancer maintenant une grande campagne pour que chacun sache ce que cette enquête a révélé (...) et pour que tous les groupes puissent s’approprier les résultats de cette enquête », préconise Henri Bazin.
Selon le grand argentier de la République, également président du comité national du recensement, les divers acteurs du pays doivent se servir de ces données pour prendre des décisions relatives au développement économique, social et politique du pays.
Henri Bazin estime que ce recensement devrait interpeller l’élite économique tout en indiquant que les résultats vont pouvoir influer les décisions à prendre au niveau de tout le pays.
« Ces informations prouvent que tout plan de développement pour Haïti doit tenir compte des facteurs démographiques », selon Hernando Clavijo, Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFAP) en Haïti.
S’appuyant sur les informations fournies par d’autres études Clavijo signale que le taux de mortalité maternelle et infantile et du VIH/SIDA en Haïti est le plus élevé de toute l’Amérique. « Sur chaque 100,000 naissances vivantes, 523 femmes ne survivent pas et 1 enfant sur 8 meurt avant l’âge de 5 ans », dit-il.
Le recensement IVe recensement haitien a été financé par l’Union européenne, le FNUAP, la Banque interaméricaine de développement (BID), le Japon et la région Wallone de Belgique.
En 1804, la population du pays se chiffrait à près de 500,000 habitants. Depuis, elle s’est étendue à 1 million vers 1870 puis 2 millions vers 1920.
Les trois premiers recensements de la population totale d’Haïti ont été respectivement réalisés en 1950, 1971 et 1982. [do gp apr 10/05/2006 18:00]