P-au-P, 8 mai 06 [AlterPresse] --- Une nouvelle coordination, qui regroupe six organisations paysannes haïtiennes oeuvrant dans plusieurs régions du pays (Artibonite-Nord, Grande Anse, Nord-Ouest et Ouest,) a été portée sur les fonts baptismaux le 4 mai 2006, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
La Coordination nationale de revendications des paysans haïtiens (CONAREPA) se donne pour objectif de chercher des solutions appropriées aux problèmes qui dominent le secteur paysan.
La CONAREPA se définit comme un regroupement d’organisations autonomes non inféodées à aucune idéologie politique ni ne relevant d’aucun parti politique, précise une note transmise à l’agence AlterPresse.
La CONAREPA est composée de de l’Union des petits paysans haitiens (Tèt Kole), la Fédération des paysans partisans de Mackandal (FEPPAM), la Féération des groupements paysans de Belle Fontaine (FGPB), le Mouvement revendicatif des paysans sans terre (MRPST), la Coordination de défense des intérêts des paysans (KODEP) et une Coordination de Militants pour le Développement (CMD).
Cette plate-forme n’est inféodée à aucun secteur politique, indique le communiqué.
La coordination promet de présenter à la société haïtienne en général et au prochain gouvernement en particulier, un ensemble de revendications axées sur le reboisement, l’augmentation de la production nationale en passant par une réforme agraire juste et équitable, ainsi que l’établissement d’un système d’irrigation fiable.
La CONAREPA réclame la construction de routes dans les sections communales, la décentralisation des services sociaux et la mise en oeuvre d’une importante réforme judiciaire.
La CONAREPA se dit prête à travailler de commun accord avec d’autres organisations paysannes partenaires en vue de faire valoir leurs revendications.
« Tèt kole » s’était retirée, le 16 janvier 2006, de la Plateforme nationale des organisations paysannes haïtiennes (PLANOPA), mise en place au début du mois de juillet 2005 par sept structures paysannes régionales.
Par ce retrait, les dirigeants de « Tèt kole » voulaient exprimer leur désaccord face à l’alliance effectuée entre parti Coumbite pour Bâtir Haïti (KONBA) et l’industriel Charles Henri Baker, candidat indépendant à la présidence.
Le Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye (MPNKP), membre de PLANOPA, s’est allié à KONBA.
Tèt kole Ti Peyizan avait qualifié d’ « alliance contre nature » la décision du MPNKP d’appuyer la candidature de Charles Henri Baker, membre de l’élite économique d’Haïti.
Chavannes Jean-Baptiste, principal dirigeant du MPNKP, assimilait à une « alliance tactique » ce support apporté à Baker qui a été classé en troisième position (avec 8% des voix) aux dernières élections présidentielles, remportées dès le premier tour par René Préval.
L’assermentation de Préval est prévue pour le dimanche 14 mai prochain. [do rc gp apr 8/05/2006 12 :00]