Español English French Kwéyol

Haïti - Parlement : Première séance de travail attendue pour le 9 mai

P-au-P., 8 mai 06 [AlterPresse] --- Dans la perspective de l’investiture le dimanche 14 mai prochain du nouveau président élu, la première séance de travail des parlementaires issus du second tour des législatives du 21 avril est fixée au mardi 9 mai 2006, apprend-on auprès des nouveaux élus.

Composée pour l’instant de 113 parlementaires, l’Assemblée Nationale aura pour première tâche de préparer la prestation de serment du candidat René Garcia Préval, proclamé vainqueur [le 16 février par le CEP] des élections présidentielles du 7 février 2006.

Les procédures d’enregistrement pour les sénateurs et députés élus ont eu lieu durant la journée du 8 mai 2006 au Palais législatif, ce qui les empêche de tenir siège ce lundi, indique Evelyne Chéron, sénateure élue lavalas.

Vers 2 :00 PM locales (19 :00 GMT) ce 8 mai, les inscriptions se poursuivaient, dans les bureaux respectifs, pour 27 sénateurs sur un total de 30 et 86 députés sur 99, pendant que des groupes de partisans de l’ancien président déchu le 29 février 2004, Jean Bertrand Aristide, scandaient « nous avions voté Préval pour le retour d’Aristide », constate un journaliste d’AlterPresse.

Contrairement aux promesses faites, c’est seulement ce lundi matin que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a délivré des certificats aux 27 sénateurs et 86 députés, les habilitant à se faire inscrire et, par la suite, à prendre place au parlement haïtien.

Max Mathurin, président de l’organisme électoral, justifie le retard pris aux nombreux dossiers de contestation à traiter préalablement à la publication des résultats définitifs du scrutin du 21 avril.

« Nous avions 71 cas à traiter. Les dossiers n’étaient pas encore prêts, samedi soir 6 mai, pour être acheminés au journal officiel de la République « Le Moniteur », explique Mathurin dans un entretien avec les journalistes.

L’organisme électoral doit se réunir, cette semaine, pour décider ou non d’une nouvelle date pour l’organisation du scrutin complémentaire pour les législatives (3 sénateurs pour le département du Nord-Est et 12 circonscriptions de députés) ainsi que pour celle relative aux élections municipales et locales à travers les dix départements du pays, avise Mathurin. [lf rc apr 08/05/2006 16 : 00]