P-au-P., 15 avr. 03 [AlterPresse] --- L’agence des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a lancé ce 15 avril un nouvel appel en faveur de la protection du patrimoine iraquien du pillage généralisé des musées et des bibliothèques, rapporte le Centre des Nouvelles de l’ONU.
"Les bibliothèques sont l’essence des sociétés du savoir. Ce sont près de vingt siècles de l’histoire écrite de l’humanité qui sont en danger", a déclaré le directeur de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, suivant les propos rapportés. Il avait déjà demandé la semaine dernière aux autorités américaines et britanniques de protéger les trésors archéologiques iraquiens.
Après les pillages de trésors culturels à Baghdad, Mossoul et Tikrit, l’UNESCO s’apprête à envoyer en Iraq une mission d’évaluation des besoins les plus pressants, a t-on annoncé. Cette mission devra passer en revue sites et monuments, et devra tenter d’établir les capacités des autorités locales à prendre en charge la réhabilitation et de définir un plan d’action et de financement.
Une réunion préliminaire est prévue le 17 avril à Paris pour tenter d’établir une évaluation préliminaire de l’état du patrimoine culturel de l’Irak, souvent décrit comme le berceau de la civilisation. [gp apr 15/04/03 23:15]