Español English French Kwéyol

Haiti : Préval conclut sa visite au Canada en mettant l’accent sur l’amitié canadienne

P-au-P., 3 mai. 06 [AlterPresse] --- Le président élu haitien, René Préval, a conclu ce 3 mai une visite de 3 jours au Canada par une escale au Québec, où il s’est entretenu avec le premier ministre Jean Charest et a été présenté à l’Assemblée nationale canadienne, rapporte Radio Canada.

Préval a affirmé à la presse qu’il n’était pas au Canada pour quémander de l’aide. « Je suis venu chercher d’abord l’amitié, ensuite la compréhension », a déclaré le président élu d’Haïti.

Il a indiqué qu’il souhaitait avant tout expliquer son projet de reconstruction aux partenaires internationaux d’Haïti. « Nous devons construire le plan de la maison Haïti et dire à chacun, selon leurs moyens, ce qu’on attend d’eux. La générosité internationale ne convient pas toujours à nos besoins », a soutenu René Préval.

Préval a rappelé les deux grands objectifs de sa présidence, c’est-à -dire, de remettre sur pied les institutions haïtiennes et de créer des conditions favorables à l’investissement privé.

« Nous avons vécu 30 ans de stabilité sous la dictature [de Duvalier] et 20 ans d’instabilité dans la recherche de la démocratie. Nous cherchons maintenant la stabilité dans la démocratie », a conclu René Préval.

Le premier mai, Préval déclarait à la presse que son séjour visait, entre autres, à rappeler au Canada l’importance de ne pas se désengager trop vite d’Haiti en pleine reconstruction. L’élu haïtien a plaidé en faveur d’une aide immédiate du Canada en vue de faire face aux nombreux besoins à adresser.

« Il faut de l’aide à très court terme », avait dit Préval, arguant que « nous sommes dans un pays où nous avons, dans la capitale, deux heures d’électricité par jour. Les élèves ne peuvent pas étudier, les commerces ne peuvent pas travailler, les industries ne peuvent pas fonctionner ».

A l’occasion de la visite de Préval au Canada, une aide additionnelle canadienne de 48 millions de dollars a été accordée à Haiti.

Rappelant « la profonde amitié du peuple québécois envers le peuple haïtien », le premier ministre Charest a fait savoir ce 3 mai que le Québec profitait de l’apport de sa diaspora haïtienne de 120 000 personnes.

Il a aussi rappelé que depuis 1997, le Québec était la seule province canadienne à avoir un programme d’aide en Haïti, qu’il a qualifié de modeste. Il a souligné la collaboration entre le Québec et l’Agence canadienne de développement international pour fournir cette aide.

L’investiture de René Préval en tant que président d’Haïti est prévu le 14 mai prochain. La gouverneure générale du Canada, Michaà« lle Jean, qui est d’origine haïtienne, est attendue à Port-au-Prince. [gp apr 03/05/2006 17:00]