P-au-P., 02 mai 06 [AlterPresse] --- Des milliers de personnes ont participé les 29 et 30 avril à la traditionnelle foire agricole organisée par le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, au Champ de Mars, à Port-au-Prince, à la faveur du jour de l’agriculture et du travail.
Cette activité était placée cette année sous le thème » « Mettons en valeur les produits locaux ».
Quelque trois cents exposants étaient au rendez-vous. Au menu : des objets divers témoignant de la créativité avérée des artisans Haitiens, du matériel de fabrication industrielle et des boissons diverses.
Les visiteurs ont eu par ailleurs la possibilité de déguster des mets typiques tels "Diri-Lalo" dont les artibonitiens semblent avoir le secret, "Tchaka", "Tonmtonm", et j’en passe.
Si le succès de la foire en terme de participation populaire a été indiscutable, on ne peut ne pas signaler quelques failles sur le plan organisationnel.
On a assisté notamment à des allées et venues incessantes de visiteurs sans que quiconque n’ait eu à leur faire une quelconque invitation pour visiter certains stands en particulier.
Par ailleurs, les DJ retenus pour la circonstance bombardaient les visiteurs de musiques étrangères, ce qui détonnait quelque peu avec la thématique de la foire axée sur la mise en valeur de la production locale.
Mis à part ces manquements, la foire agricole 2006 a fourni, il faut le reconnaître, à de nombreux Port-au-Princiens qui n’ont pas toujours la chance de laisser leurs pénates pour des programmes de divertissement de s’offrir une ballade, saine et en famille. [vs apr 02/05/06 17:55]