Español English French Kwéyol

Le soutien du Canada est primordial pour Haiti, selon Préval

P-au-P., 2 mai. 06 [AlterPresse] --- Le président élu haitien René Préval poursuit sa visite de trois jours au Canada, où il entend rappeler que le soutien de ce pays est primordial pour Haiti.

Après le début des activités de sa tournée par des rencontres officielles le premier mai, Préval a déclaré à la presse que son séjour vise également à rappeler au Canada l’importance de ne pas se désengager trop vite d’Haiti en pleine reconstruction, comme cela s’est produit au milieu des années 1990, rapporte Candian Press.

Préval estime qu’à cette époque « l’international s’est s’est désengagé trop vite ».

« Attention, les élections ont eu lieu au niveau présidentiel, au niveau des législatives, mais il faut encore continuer à supporter cette démocratie parce que les gens ont voté pour l’amélioration de leur vie et ceci prend aussi des ressources », a soutenu Préval.

L’élu haïtien a plaidé en faveur d’une aide immédiate du Canada en vue de faire face aux nombreux besoins à adresser.

« Il faut de l’aide à très court terme », a dit Préval, arguant que « nous sommes dans un pays où nous avons, dans la capitale, deux heures d’électricité par jour. Les élèves ne peuvent pas étudier, les commerces ne peuvent pas travailler, les industries ne peuvent pas fonctionner ».

Pour Préval, il est urgent à court terme de pouvoir assurer la rentrée scolaire, verser le salaire de fonctionnaires publics, améliorer la salubrité des rues, prendre en charge les soins de santé et voir à ce que les services d’électricité soient plus fiables.

Le Canada a annoncé le premier mai l’octroi d’une aide additionnelle de 48 millions de dollars pour « promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie en Haïti ».

L’annonce a été faite par la ministre de la coopération internationale, Josée Verner, et le ministre des affaires étrangères, Peter MacKay, au terme d’une rencontre avec Préval.

« L’engagement du Canada envers la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie correspond aux valeurs canadiennes et répond aux besoins du peuple haïtien », a déclaré la ministre Verner. « Je suis convaincue que l’apport canadien servira a renforcer les institutions, dans le but ultime d’assurer aux Haïtiens une meilleure qualité de vie », a-t-elle ajouté.

Le retour de Préval en Haiti est prévu pour le 3 mai. Il sera investi dans ses fonctions le 14 mai. [gp apr 02/05/2006 11:20]