Haïti : Un émouvant spectacle autour du thème de la révolution

P-au-P, 2 mai 06 [AlterPresse] --- Plus de 60 acteurs et danseurs, 138 costumes, 5 chanteurs ont enflammé le 27 avril le Rex Théâtre à Port-au-Prince, lors d’un spectacle conçu par le coiffeur et metteur en scène Michel Chataigne.

Réalisée sous le thème « Révolution », cette grande première de Michel Chataigne a été l’occasion pour les
artistes participants de sensibiliser les gens sur la nécessité de respecter et de protéger l’environnement, déjà fort dégradé.

« Il ne s’agit pas de prendre les armes et de détruire encore davantage, mais plutôt de révolutionner notre mentalité, notre comportement, passer du négatif au positif, de la destruction à la construction avec, pour fondement, notre richesse culturelle », précise Chataigne dans son discours d’introduction.

Le spectacle débute avec le mot « Révolution ». Valérie Tardieu (La folle) impressionne l’assistance par sa belle voix sur des textes très évocateurs. « Brisons ces chaînes, ces barrières (...) qui obstruent nos vues », lance-t-elle au public.

Des images fortes ponctuent le déroulement du spectacle : des individus défilent sur des tas d’immondices, un homme se pend, la folle crie et des dizaines de voix appellent à la « révolution ».

L’insalubrité sous toutes ses formes est pointée du doigt. Une jeune actrice veut « balayer tout ce qui nous encombre l’esprit (...) notre justice, nos tribunaux, notre conscience (et) notre raison d’être ».

Alors qu’une mélopée emplit la salle, une mambo (prêtresse vaudou, jouée par Fabienne Denis) attire l’attention sur le drapeau haïtien laissé à la dérive. « C’est ici qu’on t’abandonne ? », s’interroge-t-elle.

L’euphorie s’exprime à travers une danse énergique, lorsque le drapeau retrouve sa dignité.

La voix préenregistrée de Jean-Marie Dominique, dans un texte intitulé ‘’Zombi’’, a aussi séduit les spectateurs.

Des artistes de renom, tels Stéphanie Séjour (Tifane), Lénor Fortuné (Azor), Lunise Morse du groupe RAM ainsi que Boulot Valcourt ont chanté en faveur de la protection de l’environnement.

Le spectacle « Révolution » présenté par Chataigne et consorts, en partenariat avec l’Institut français d’Haïti, s’est déroulé dans un décor remarquable et en présence d’un public pas assez nombreux.

Michel Chataigne entend cependant porter son message à travers le pays. « C’est un spectacle qui va faire caravane dans toutes les grandes villes d’Haïti, nous allons faire passer ce message pour que tous les gens puissent comprendre qu’on a vraiment besoin de recommencer à zéro, pour que le pays puisse démarrer vraiment sur de bons pieds », affirme le coiffeur et metteur en scène haïtien, très satisfait.

Plusieurs personnalités, dont la ministre de la culture Magali Comeau Denis, le directeur de l’institut français Paul-Elie Lévy, Anne Marie Issa du Conseil des sages et la styliste Murielle Leconte, ont assisté à la grande première de « Révolution ». [do gp apr 02/05/2006 00:10]