Español English French Kwéyol

Aide additionnelle de 48 millions de dollars du Canada à Haiti

P-au-P., 1 mai. 06 [AlterPresse] --- Le Canada a annoncé ce premier mai l’octroi d’une aide additionnelle de 48 millions de dollars pour « promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie en Haïti ».

L’annonce a été faite par la ministre de la coopération internationale, Josée Verner, et le ministre des affaires étrangères, Peter MacKay, au terme d’une rencontre avec le président élu d’Haïti, René Préval, qui est au Canada jusqu’au 3 mai, rapporte CCNMatthews.

« L’engagement du Canada envers la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie correspond aux valeurs canadiennes et répond aux besoins du peuple haïtien », a déclaré la ministre Verner. « Je suis convaincue que l’apport canadien servira a renforcer les institutions, dans le but ultime d’assurer aux Haïtiens une meilleure qualité de vie », a-t-elle ajouté.

Avec cette aide additionnelle, le Canada appuie notamment un programme de développement local (20 millions de dollars) et le projet de renforcement du parlement haïtien (5 millions de dollars). Une somme de 5 millions de dollars sera versée à divers organismes chargés de « promouvoir la démocratie et les droits de la personne » et 18 millions de dollars seront consacrés à « l’allègement de la dette ».

Le Gouvernement du Canada assure Préval de l’appui son appui aux efforts qui seront accomplis par son gouvernement pour « relever les défis auxquels fait face le peuple haïtien », a déclaré le ministre MacKay.

Au cours des deux dernières années, soit d’avril 2004 à la fin mars 2006, le Canada a décaissé environ 190 millions de dollars pour financer des projets de reconstruction et de développement en Haïti, souligne-t-on. [gp apr 01/05/2006 13:00]