Español English French Kwéyol

1200 soldats brésiliens en route vers Haiti

P-au-P., 1 mai. 06 [AlterPresse] --- 1.200 soldats brésiliens laissent ce premier mai Rio de Janeiro à destination de Port-au-Prince en vue de la rotation régulière des forces brésiliennes au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).

Le Brésil a décidé de maintenir son contingent durant les six prochains mois en Haiti, informe l’agence officielle brésilienne Agencia Brasil.

Les troupes, composées de 215 fusiliers-marins, 850 membres de la Brigade d’Infanterie Motorisée de Recife (Etat de Pernambuco, nord-est) et 150 ingénieurs militaires, doivent arriver à Port-au-Prince dans 30 jours.

La présence des soldats brésiliens se justifie par la possibilité d’actes d’insécurité et de violence isolés, malgré une amélioration de la situation, estime le lieutenant-colonel Fernando Mattos, chef de communication des troupes brésiliennes de la MINUSTAH.

Selon le colonel, cité par Agencia Brasil, la situation est calme depuis le premier tour des élections présidentielles et législatives du 7 février 2006, qui ont vu la victoire de René Préval.

Le dirigeant militaire fait remarquer que « le nombre de kidnappings, qui était de l’ordre de 167 par mois en décembre 2005 est passé à une demi-douzaine le mois dernier ».

Une reprise des actes d’enlèvement est notée par la presse locale dans les derniers jours du mois d’Avril.

Le Brésil a le commandement de la MINUSTAH, composée de 6.200 militaires de 20 pays. [gp apr 01/05/2006 00:15]