Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Les municipales pourraient être renvoyées, à cause de... la coupe du monde de foot-ball

P-au-P., 28 avr. 06 [AlterPresse] --- Les élections municipales et locales pourraient ne pas se tenir en Haïti le 18 juin prochain, date initialement arrêtée par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), à cause du déroulement de la coupe du monde de foot-ball.

L’organisation de cette compétition mondiale durant la période allant du 9 juin au 9 juillet 2006, et le match opposant le Brésil à l’Australie qui coïncide avec la journée électorale, contraignent les autorités du CEP à réfléchir sur une nouvelle date non encore déterminée.

« Le peuple haïtien aime beaucoup le football et des gens nous disent que les citoyens et citoyennes ne vont pas sortir pour aller voter le 18 juin. Ce paramètre, nous ne pouvons pas l’ignorer », admet ce 28 avril le secrétaire général de l’institution électorale, Rosemond Pradel.

« Nous n’allons pas nous accrocher au 18 juin, s’il faut choisir une nouvelle date en fonction de cette réalité, nous le ferons », renchérit Pradel au cours d’une rencontre avec la presse.

Par ailleurs, le conseil informe que les bureaux du contentieux électoral au niveau communal commencent à recevoir les contestations des partis politiques et candidats non contents de leur score au cours du deuxième tour du scrutin législatif du 21 avril dernier.

Le conseiller Pauris Jean Baptiste qui en a fait l’annonce, était dans l’incapacité de préciser le nombre de contestations déjà reçues au niveau de ces instances. Il rassure que d’ici au 6 mai 2006, toutes les contestations seront traitées aux fins de faciliter la tache aux nouveaux parlementaires haïtiens qui devront préparer l’investiture du président élu lors du premier tour des scrutins présidentiel et législatif du 7 février 2006.

Selon les résultats publiés par le CEP, la plateforme Lespwa (l’Espoir) du président René Préval jouit d’une majorité relative au parlement : 11 sièges sur les 27 disponibles pour le moment au sénat, et une vingtaine des 87 sièges disponibles à la chambre basse.

Le CEP envisage d’organiser un deuxième tour d’élections partielles afin délire 3 sénateurs dans le département du Sud’Est et 12 députés dans 12 circonscriptions du pays, en même temps que les élections locales.

René Préval, vainqueur des consultations de février 2006, et actuellement en tourné au Canada pour dynamiser la coopération haïtiano-canadienne, prêtera serment par devant l’Assemblée Nationale le 14 mai prochain. [lf gp apr 28/04/06 14 : 00]