P-au-P, 28 avril 06 [AlterPresse] --- Des abonnés de l’Electricité d’Haïti (EDH) sont à nouveau plongés depuis environ une semaine dans une obscurité sans précédent. Aucune lueur d’électricité n’est remarquée dans certains quartiers résidentiels de Port-au-Prince.
David, un jeune bachelier de 18 ans, n’a eu droit à un peu d’électricité chez lui que depuis le week-end de Pâques. « Nous avions pensé que notre situation s’était améliorée, mais voilà ... », dit le jeune homme qui prépare ses examens officiels d’Etat.
A la lueur d’une bougie, David revoit chaque soir ses cours. En raison de la saison pluvieuse qui a déjà commencé, le jeune bachelier ne va plus s’installer sous les lampadaires du Champ de Mars (place centrale de la capitale).
La région métropolitaine de Port-au-Prince, où vivent presque entassés deux des huit millions d’Haïtiens, est plongée dans le black-out. Alors que des opérations de nettoyage, d’entretien et de révision à l’Usine Hydro-électricité de Péligre (Est) devraient prendre fin d’ici la fin de ce mois d’avril.
Dans l’intervalle, les autorités intérimaires liquident les affaires courantes. Plus rien ne fonctionne dans les bureaux publics. Une grève illimitée paralyse les centres de santé publics du pays depuis plusieurs jours.
Lors du passage du président élu René Préval à Cuba, le président Fidel Castro avait promis l’aide de son pays à Haïti en vue de résoudre les problèmes énergétiques auxquels fait face la première république caribéenne.
Selon les précisions de René Préval, Castro promet de dépêcher un groupe de techniciens en Haïti afin de trouver une solution appropriée à cette crise énergétique.
En attendant, la population haïtienne s’impatiente.
L’incorporation prochaine d’Haïti à l’initiative Petrocaribe du Venezuela insufflera probablement une nouvelle vitalité à la compagnie nationale d’électricité.
Une délégation de l’industrie pétrolière vénézuélienne doit arriver le 2 mai prochain à Port-au-Prince pour poursuivre les négociations avec le nouveau locataire du palais présidentiel qui entrera en fonction le 14 mai prochain. [do apr 28/04/2006 13 :00]