Español English French Kwéyol

Haiti : Le palais présidentiel sous haute surveillance à l’approche de l’investiture de Préval

P-au-P., 28 avr. 06 [AlterPresse] --- L’aire du Palais présidentiel et les zones environnantes seront sous haute surveillance des forces de l’ordre à l’approche de l’investiture du nouveau chef d’Etat René Garcia Préval le 14 mai 2006, annonce la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).

Au cours d’une conférence de presse ce 27 avril, le porte parole de la composante policière de la MINUSTAH, Marc Jacquet, informe qu’une zone de haute sécurité va être établie autour des quartiers où se situe le Palais National, le Palais Législatif et la Cathédrale de Port-au-Prince.

Le programme de l’investiture de Préval impliquera l’ensemble de ces institutions.

« C’est un moment très important pour chaque pays et la sécurité, mise en place par la Police Nationale d’Haïti (PNH), est l’élément primordial pour la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

« La PNH et la MINUSTAH sont là pour garantir la sécurité au maximum du président (Préval), aux différents chefs d’Etat et délégations qui vont arriver dans le pays, ainsi que celle de la population », assure Jacquet.

A cet effet, toute circulation sera interdite dans les endroits sus-mentionnés à partir du samedi 13 mai 2005 jusqu’au dimanche 14 mai dans la soirée après l’intronisation de René Préval. Une invitation est lancée aux riverains des quartiers concernés à garer leurs voitures à l’extérieur du périmètre de sécurité.

D’autre part, Jacquet annonce une opération « Solidarité Pompier » entre la mission onusienne et la Police haïtienne. I200 kilos de matériels dont le coût est évalué à 50,000 dollars américains serons fournit aux sapeurs-pompiers haïtiens.

Les matériels serviront à Port-au-Prince, à Jacmel (Sud-est) et Cap-Haitien (Nord). [lf gp apr 28/0406 00:15]