Haïti - Petrocaribe : Un « pas important »
P-au-P, 27 avril 06 [AlterPresse] --- Un Collectif d’organisations sociales qualifie de « pas important » l’incorporation d’Haïti au programme Petrocaribe du Venezuela, visant à garantir le ravitaillement des nations de la Caraïbe en pétrole.
« L’intégration d’Haïti dans le Petrocaribe est un pas important, d’autres étapes doivent être franchies, déclare lors d’un point de presse le porte-parole du Collectif contre la vie chère, Guy Numa. « Le nouveau gouvernement haïtien doit multiplier ses contacts avec le Venezuela en vue de rendre effectif cet accord qui est d’une importance cruciale pour le pays », ajoute-t-il.
Toutefois, le Collectif critique la façon dont le président élu, René Préval, voudrait gérer ce dossier. « Il est important que des organisations sociales participent aux négociations visant la mise en application par Haïti du Petrocaribe », estime Guy Numa.
Le président élu haïtien a affirmé récemment que les produits pétroliers issus du Petrocaribe seront vendus au secteur privé des affaires.
Guy Numa indique que le Collectif est en désaccord avec une telle décision. Selon lui, cela prouve que les prochains dirigeants haïtiens n’ont pas la volonté de diminuer le coût de la vie et veulent traiter uniquement avec les couches les plus nanties.
« Nous ne savons pas si Préval veut se plier aux exigences du FMI [ndlr : Fonds monétaire international], mais à notre avis, le pétrole doit être vendu dans des conditions particulières pour que les consommateurs cessent d’être pénalisés », précise le dirigeant du collectif.
Pour sa part, Makenton Civilma réitère les revendications du collectif concernant l’entrée en vigueur dudit accord en Haïti. Selon lui, il faut une commission nationale incluant tous les secteurs pour gérer le Petrocaribe. « Ce sera une commission bénévole, elle sera là pour donner son assistance et veiller à ce que le Petrocaribe puisse contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans le pays », dit-il.
Selon Makenton Civilma, les recettes perçues par l’Etat dans le cadre du Petrocaribe doivent être investies dans des programmes à caractère social. Une position corroborée par l’économiste Yves Barthélemy.
L’économiste préconise la réouverture immédiate des magasins de l’Etat dans toutes les régions du pays pour apaiser la misère de la population. Cette initiative doit être accompagnée de la déconcentration de ces magasins, préconise ce dirigeant du Collectif.
« Le nouveau gouvernement doit réactiver le fonctionnement des magasins, les disperser dans tous les quartiers populaires pour apporter un ouf de soulagement aux couches les plus démunies », exige Barthélemy.
Les responsables du collectif appellent la population à rejoindre leur mouvement visant, selon eux, l’amélioration des conditions de vie dans le pays et l’application normale de l’initiative Petrocaribe.
La création de Petrocaribe complète les accords de Caracas et de San José, signés en 1980 et 2000, en vue d’approvisionner en pétrole brut vénézuelien les pays de la Caraïbe à des conditions préférentielles.
Lors de son passage au Venezuela en début de semaine, le président René Préval en a profité pour activer la redynamisation dudit protocole qui accorde des prêts à hauteur de 25% en matière de produits pétroliers à Haïti.
Une délégation de l’entreprise nationale pétrolière vénézuélienne PDVSA doit arriver en Haïti le 2 mai prochain pour continuer les négociations avec les autorités haïtiennes. Le Collectif dit vouloir participer à ces assises en vue de faire valoir ses revendications. [do gp apr 27/04/2006 18:00]