P-au-P., 27 avril 06 [AlterPresse] --- Le Président élu d’Haïti René Garcia Préval assimile le faible taux de participation de la population haïtienne, au deuxième tour du scrutin législatif du 21 avril dernier, à une méconnaissance de l’importance du Parlement dans une démocratie.
« Nous avons constaté qu’à partir de ce pourcentage : 28% selon le Conseil Electoral Provisoire (CEP) dans un premier temps et 30 % selon la Mission Internationale d’Evaluation Electorale en Haïti (MIEEH), le peuple haïtien n’est pas bien imbu de l’importance du législatif », opine Préval à l’Aéroport international le mardi 25 avril, de retour d’un séjour de 24 heures au Venezuela.
Les derniers chiffres, avancés par le CEP au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 26 avril 2006, font état de 31% de taux de participation au deuxième tour des législatives.
« Le Parlement joue un rôle déterminant : d’abord dans la composition du gouvernement, ensuite dans le vote du budget national et enfin dans le contrôle des actions du gouvernement », rappelle le futur chef d’Etat qui sera installé à la tête du pays le 14 mai prochain.
"Dans le but d’élaborer un plan de gestion à court, moyen et long terme pour Haïti", Préval confirme l’engagement de pourparlers, avec un ensemble de partis et regroupements de partis politiques, mis en oeuvre par sa plateforme politique « Lespwa » (Espoir), avec laquelle il a acquis les présidentielles du 7 février 2006 suite à la proclamation du 16 février par le CEP.
« Dans le cadre de ce plan, nous avons déjà rencontré, à plusieurs reprises, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), la Fusion des Sociaux démocrates (FUSION), l’Union, et nous avons parlé à Evans Paul, l’ancien candidat de l’Alliance Démocratique (ALYANS), en vue de recueillir un large consensus sur le dossier », soutient l’ancien président durant la période 1996-2001.
« Nous allons poursuivre les discussions. La plateforme Lespwa ne prétend pas avoir le monopole de la vérité, non plus tous les techniciens qu’il faut pour développer ce pays. Je pense que la demande de la population haïtienne, aujourd’hui, c’est que tous se mettent ensemble pour l’amélioration des conditions de vie du peuple », suggère Préval.
Les résultats partiels, rendus publics par le CEP pour les législatives, mettent la plateforme Lespwa à 11 sièges au Sénat et 16 à la Députation. [lf rc apr 27/04/2006 0:15]