Español English French Kwéyol

Haïti : 64 arrestations lors du second tour des législatives

P-au-P, 26 avril 06 [AlterPresse] --- Environ soixante d’individus ont été interpellés par la police lors du déroulement du second tour des législatives du 21 avril dernier, confirme ce 26 avril 2006 Frantz Lerebours, porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Ces personnes ont été mises aux arrêts, principalement dans le département du Nord, pour détention d’armes illégales et tentatives de fraude dans le cadre des opérations de vote du 21 avril.

à€ la Grande Rivière du nord, à plus de 260 kilomètres au nord de la capitale, la police a effectué 24 arrestations contre 4 à l’Acul du Nord, souligne l’inspecteur Lerebours lors du point de presse hebdomadaire de la PNH.

A Limonade, toujours dans le nord du pays, 14 individus qui tentaient de saboter un centre de vote ont été interceptés, poursuit le porte-parole de l’institution policière. Montés à bord d’un véhicule, ces personnes étaient accompagnées d’un candidat à la députation sous la bannière du Mouvement pour la reconstruction nationale(MRN) que dirige le docteur Jean Hénold Buteau.

Des véhicules, circulant sans plaques d’immatriculation et n’ayant pas respecté les instructions policières, ont été purement et simplement confisqués, le même jour, dans la ville du Cap-Haïtien, à 248 kilomètres au nord de Port-au-Prince, selon des précisions apportées à AlterPresse par le porte-parole de la police du Nord, l’inspecteur Anassé Dorival.

« Nous avons saisi une vingtaine de voitures et trois motocyclettes. Nous prenons toutes les dispositions pour que le vote se déroule en toute sécurité », déclarait l’inspecteur Dorival.

A Ganthier (nord-est), sept individus se faisant passer pour des mandataires de partis politiques ont été arrêtés.

Hormis quelques petits incidents, le scrutin du 21 avril s’est déroulé dans le calme avec un faible taux de participation estimé à 30%, selon le Conseil Electoral Provisoire (CEP). [do rc apr 26/04/2006 16:50]