P-au-P., 26 avr. 06 [AlterPresse] --- Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont rendu hommage le 25 avril au peuple haitien pour sa participation dans le calme au second tour des élections parlementaires qui se sont tenues le 21 avril.
« Ces élections démontrent clairement l’engagement du peuple haïtien envers la démocratie », a affirmé dans une déclaration à la presse le président du Conseil pour le mois d’avril, l’ambassadeur de la Chine Wang Gangya.
« Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré l’importance pour la gouvernance démocratique de l’organisation rapide d’élections locales et municipales, soulignant que la sécurité restait un élément important pour la poursuite de la stabilisation du pays », souligne l’ambassadeur Gangya.
« Tout en reconnaissant que les élections sont une étape cruciale de la transition politique d’Haïti, les membres du Conseil de sécurité reconnaissent que le règlement des défis à long terme du pays requérra une coopération étroite entre les autorités haïtiennes et la communauté internationale », ajoute la déclaration.
Le conseil de sécurité soutient que « le vote de vendredi (21 avril) constitue une étape décisive qui a définitivement placé Haïti sur la voie d’un développement paisible et stable ».
Les résultats, publiés lundi soir 24 avril 2006 et considérés comme définitifs des élections législatives du 21 avril, sont favorables à la plate-forme politique Lespwa (Espoir) du président élu René Préval et à un candidat écroué pour vol de véhicule.
Selon ces résultats, qui concernent 9 des 10 départements géographiques d’Haïti, 11 candidats de Lespwa gagnent 11 postes de sénateurs sur 24 lors du second tour des sénatoriales. Pour la chambre basse, le parti de René Préval compte 16 députés sur les 99 postes à pourvoir. [gp apr 26/04/2006 10:30]