P-au-P., 25 avr.-06 [AlterPresse] --- l’Intégration d’Haïti au programme Petrocaribe sera effective au lendemain de l’investiture du président élu lors des élections du 7 février 2006, René Garcia Préval.
L’annonce a été faite par le futur chef d’Etat lui-même de retour en Haiti après un voyage de 24 heures au Venezuela pour discuter de la question et d’autres sujets avec son homologue vénézuelien le Président Hugo Chavez.
« L’accord sur le Petrocaribe sera signé le 15 mai 2006 parce que aujourd’hui, jusqu’au 14 mai, nous n’avons pas de statut légal pour engager le pays dans aucun projet de coopération », déclare Préval au cours d’une rencontre avec la presse, dont un journaliste d’AlterPresse.
Le futur locataire du palais national prévient que le Petrocaribe n’est pas un programme de subvention. « Le programme petrocaribe est un crédit sur des produits pétroliers à des conditions particulières », indique Préval.
Le crédit sera établit comme suit : « le Venezuela mettra les produits pétroliers à la disposition du gouvernement qui les vendra au secteur privé au prix du marché », explique Préval.
« Ce qui est intéressant c’est que le secteur privé paie l’Etat haïtien », se réjouit-il.
Le gouvernement aura 90 jours pour s’acquitter de la dette à hauteur de 60% envers le Venezuela, les autres 40% sont payables sur une période de 25 ans à un taux d’intérêt de 1% l’an.
Le montant équivalant aux 40%, gardé par l’Etat haïtien durant les 25 ans, constituera un fond de développement, souligne Préval.
Le chef d’Etat élu annonce l’arrivée à Port-au-Prince le 2 mai de techniciens vénézueliens en Haïti pour parachever le programme.
Préval a profité de son séjour au pays de Hugo Chavez pour activer la redynamisation du protocole de « San Jose », signé en 1980. Ce dit protocole accorde des prêts à concurrence hauteur de 25% en matière de produits pétroliers à Haïti.
En ce sens des discussions ont été entreprises entre le président élu et la Banque Nationale de Développement Economique et Social (BANDES) du Vénézuela aux fins de permettre à Haïti de bénéficier des prêts.
Dans le cadre de cet accord, « nous allons financer des projets d’agrandissement et de modernisation de l’aéroport de Port-au-Prince et celui du Cap-Haïtien », promet Préval.
« Nous avons des montants qui se sont accumulés dans le cadre de l’accord de San Jose », soutient le chef d’Etat.
La santé, l’éducation sont d’autres secteurs qui vont bénéficier de la coopération haitiano-vénézuélienne, affirme René Préval.
Préval traduit son séjour au Venezuela comme un renouvellement d’amitié entre les deux pays, un renouvellement d’une volonté de coopération entre les deux pays dans des domaines divers.
« L’accueil a été fantastique et nous avons découvert un pays qui veut aider Haïti », s’exclame Préval.
Préval prévoit de se rendre au Canada le 30 avril prochain. [lf gp apr 25/04/06 17 : 00]