Español English French Kwéyol

Haïti - Législatives : La plate-forme "Lespwa" en bonne position, un élu à la chambre basse sous les verrous

P-au-P, 25 avril 06 [AlterPresse] --- Les résultats, publiés lundi soir 24 avril 2006 et considérés comme définitifs des élections législatives du 21 avril, sont favorables à la plate-forme politique Lespwa (Espoir) du président élu René Préval et à un candidat écroué pour vol de véhicule, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Selon ces résultats, qui concernent 9 des 10 départements géographiques d’Haïti, 11 candidats de Lespwa gagnent 11 postes de sénateurs sur 24 lors du second tour des sénatoriales. Pour la chambre basse, le parti de René Préval compte 16 députés sur les 99 postes à pourvoir.

Le candidat Willot Joseph de l’Alliance démocratique (ALYANS), incarcéré depuis plusieurs mois pour vol de véhicule, est parmi les 60 députés élus lors de ce second tour.

Willot Joseph, qui obtient 58.12% de suffrages exprimés le 21 avril dernier, a été arrêté par la police le 7 janvier 2006, en compagnie d’un autre individu, pour implication présumée dans une affaire de vol de véhicule, au niveau de Morne-à -Cabris, à une quarantaine de kilometres au nord-est de Port-au-Prince.

Le décret électoral ne prévoit aucune disposition concernant un candidat poursuivi par la justice.

« En cas de décès ou d’incapacité mentale d’un des candidats avant le premier scrutin, il sera simplement remplacé par un autre candidat désigné par son parti politique, groupement ou regroupement de partis politiques", lit-on à l’article 79 du décret électoral.

Le nom de Willot Joseph, maire à l’époque de la ville de Maïssade dans le Plateau Central, était cité dans un rapport d’Amnesty International de mars 2001, à propos de menaces de morts sur la personne de Ossagnol Servil, juge de paix de cette ville située a plus de 130 kilomètres au nord-est de la capitale. Deux mois plus tard, Servil a été renvoyé par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

L’élection du candidat de l’Alyans à la 48e législature haïtienne offrira certainement l’opportunité aux organismes de droits humains de remettre en question le fonctionnement de l’appareil judiciaire.

En attendant la prochaine rentrée parlementaire, le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Max Mathurin, affirme que d’autres résultats seront connus dans les prochains jours pour compléter la liste des nouveaux membres de l’Assemblée nationale.

René Garcia Préval, proclamé vainqueur des présidentielles du 7 février 2006 devant une trentaine d’autres candidats, doit être investi, dans ses nouvelles de fonctions de Chef d’Etat d’Haïti, le 14 mai prochain devant l’Assemblée Nationale, composée de 30 sénateurs et de 99 députés.

Une démocratie stable et durable requiert un Parlement responsable qui tient pleinement son rôle législatif et celui de contrôle du pouvoir, rappelle le député européen Johan Van Hecke, chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE).

« Il est important que ce Parlement soit soutenu par la population et nourri par des partis politiques crédibles qui ne soient pas centrés sur les personnes, mais sur des programmes », signalait Van Hecke présentant le rapport d’observation de la MOE UE sur le second tour des législatives du 21 avril. [do rc apr 25/04/2006 10:30]