P-au-P., 24 avril 06 [AlterPresse] --- La Mission d’Observation Electorale (MOE) de l’Union Européenne estime que Haïti s’est propulsée sur la voie de la démocratie avec l’organisation, sans incidents majeurs, du deuxième tour du scrutin législatif le 21 avril 2006.
« Haïti a franchi une étape importante dans sa marche vers la démocratie », considère le chef de la MOE, Johan Van Hecke, lors d’une conférence de presse ce 24 avril, ou il a présenté un rapport préliminaire d’observation des élections.
Van Hecke attire cependant l’attention sur « la fragilité de ce processus », qui est perceptible à travers « « le faible taux de participation ».
Le député européen souligne la responsabilité des futurs parlementaires dans la construction démocratique d’Haïti.
« Une démocratie stable et durable requiert un parlement responsable qui tient pleinement son rôle législatif et celui de contrôle du pouvoir. Il est important que ce parlement soit soutenu par la population et nourri par des partis politiques crédibles qui ne soient pas centrés sur les personnes, mais sur des programmes », conseille-t-il.
« Un travail de fond doit être accompli par le futur gouvernement et les parlementaires afin de faire comprendre et démontrer à la population toute l’importance d’un parlement fort, qui puisse renforcer l’Etat de droit et la démocratie dans ce pays. Le peuple haïtien ne mérite pas moins », pense le chef de la MOE.
D’un autre coté, la mission félicite les autorités électorales pour l’organisation du second tour du scrutin législatif, tenu, souligne-t-elle, dans le calme et le respect des normes démocratiques.
Des améliorations concernant la coopération renforcée entre l’instance électorale et la mission onusienne en Haïti, l’ouverture ponctuelle ou à des heures raisonnables des bureaux de vote, la présence remarquable des forces étrangères et haïtiennes dans les centres de vote, ont été relevées par la MOE.
Toutefois, la mission soutient que le déroulement du processus n’a pas garanti le secret du vote, que les listes électorales partielles étaient inexactes et incomplètes, dans la plupart des centres visités.
La mission a également constaté des cas de fraude : vote multiple par une même personne à Saint Louis du Nord (Nord-Ouest) et au Building 2004, Cité Soleil, Nord de Port-au-Prince.
« Ces lacunes ne sont pas de nature à affecter le processus », déclare Van Hecke. [lf gp apr 24/04/06 21:15]