Artibonite (Haïti), 21 avril 06 [AlterPresse] --- Un mort, des blessés par balles et plusieurs arrestations effectuées par la police, c’est le bilan partiel de la journée électorale du 21 avril dans le cadre du second tour des législatives en Haïti, a relevé l’agence en ligne AlterPresse.
Bertin Désir a été tué par balles à Grande Saline dans l’Artibonite, à plus de 150 kilomètres au nord de Port-au-Prince, par son cousin Ricardo Désir. Ces deux membres d’une même famille, représentant chacun un parti politique, s’affrontaient, a rapporté la presse locale.
Ces incidents ont contraint les autorités électorales à stopper les opérations de vote dans cette localité du nord d’Haïti, où étaient organisées des élections partielles, car des turbulences pareilles y avaient perturbé le premier tour du double scrutin présidentiel et législatif du 7 février dernier.
A Deschappelles, toujours dans l’Artibonite, à plus d’une centaine de kilomètres au nord de la capitale, Marc Michel du Conseil National d’Observation électorale (CNO) a été blessé par balles par un candidat à la députation.
A l’Acul du Nord, à plus de 200 kilomètres au nord de Port-au-Prince, des partisans d’un candidat à la députation ont, au cours de la journée du 21 avril, rempli plusieurs boîtes de bulletins qu’ils ont dérobées à l’insu des employés électoraux, signale à AlterPresse Quétony St-Vil de la radio Cap-Haïtien.
Un peu plus tôt, les forces de sécurité ont mis la main au collet d’une dizaine de personnes qui tentaient de développer une situation de terreur dans ce même secteur.
Au Cap-Haïtien, à 248 kilomètres au nord, plusieurs personnes ne sont pas parvenus à remplir leur devoir civique. La présence d’un nombre important de gens a été remarquée à l’Ecole nationale Saint Philomène à la fermeture de cette journée électorale.
Une faible participation des citoyennes et citoyens Haïtiens a été signalée en fin de journée par le chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne, le député belge Johan Van Hecke.
« Nous avons constaté un taux de participation extrêmement faible jusqu’à présent, pas plus de 15% ; d’autres observateurs ont noté un taux oscillant autour de 20% », a déclaré le parlementaire aux journalistes. [do rc apr 21/04/2006 17 :30]