Español English French Kwéyol

Fête de l’Internet en Haïti : Sensibilisation, démonstration et animation au profit des jeunes

P-au-P., 09 avr. 03 [AlterPresse] --- Les modes d’utilisation de l’Internet et de participation à des forums de discussion en ligne ont principalement constitué les préoccupations des jeunes lors des échanges réalisés à l’occasion de la deuxième journée, le mardi 8 avril 2003, de la Fête de l’Internet en Haïti, déroulée autour du thème "Vive l’Internet utile".

De nombreux jeunes ont pris part aux séances d’animation et de démonstration en vue de l’appropriation de l’outil technologique, que représente l’Internet, sessions déroulées à l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) et au Centre d’Appui à la Jeunesse (CEDAJ) à Port-au-Prince.

Au cours de ces séances, une démonstration a été faite du forum de discussions AyitiAlternative2004 (aa2004.org), forum alternatif d’échanges sur l’histoire nationale, mis en ligne à l’occasion du bicentenaire d’Haïti, par le Groupe Médialternatif, avec le soutien technique du Réseau Télématique Haïtien pour la Recherche et le Développement (REHRED). Ce forum a été officiellement lancé le 7 avril, date du 200ème anniversaire de la mort du héros haïtien Toussaint Louverture et première journée de la Fête de l’Internet en Haïti.

Les interventions de Jean-Baptiste Denis, animateur du REHRED, soutenu par des étudiants stagiaire de la Faculté des Sciences Humaines, impliqués dans la construction du site Haïti-Université.org, ont été fort appréciées. Le volontaire français a insisté sur la nécessité d’interagir à travers Internet. Les jeunes, en particulier étudiantes et étudiants, ont manifesté beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme.

Parallèlement, une émission sur la relation entre la Société de l’Information et les Médias, les communautés virtuelles, la réalité de l’Internet, les défis pour Haïti, quelques mois avant la tenue du Sommet Mondial sur la Société de l’Information en décembre 2003 à Genève (Suisse), a eu lieu sur les ondes de la station privée Radio Kiskeya, relayée Radio Nationale d’Haïti.

Lors de cette émission, présentée par le Groupe Médialternatif, l’ingénieur Jean-Marie Raymond Noel, Directeur du Réseau de Développement Durable (RDDH) et le journaliste Roosevelt Jean-Francois, du Réseau de l’Information Economique, ont plaidé en faveur d’une prise en main réelle de la question technologique par l’Etat haïtien et les divers secteurs sociaux.

Cependant, le débat sur "Société de l’Information et médias", accompagné de démonstration de sites d’information en ligne, n’a pas fait grosse recette au Centre Haïtien de Presse. L’actualité brûlante avait perturbé les rendez-vous et laissé malheureusement très peu d’espace (ou d’engouement) à la réflexion.

Les consœurs et confrères présents, arrivés de manière décalée les uns par rapport aux autres, en ont quand même profité pour s’entretenir avec des membres du Groupe Médialternatif, des intervenants et d’autres participants sur l’importance de l’Internet dans le pays, son utilité dans une société confrontée à de nombreuses difficultés, les coûts économiques et les applications possibles de cet outil technologique dans les médias.

Quoi qu’il en soit, durant la journée du 8 avril, de multiples interventions radiophoniques ont marqué cette deuxième édition de la Fête de l’Internet en Haïti, opération de sensibilisation et de vulgarisation en vue de l’appropriation citoyenne des NTIC. En plus du REHRED, cette initiative du Groupe Médialternatif avait recu l’appui de divers médias, établissements d’enseignement et institutions nationales.

Au cours des ateliers, le REHRED a annoncé la disponibilité d’un CD-Rom mis au point par le réseau pour faciliter une maitrise de l’Internet. Ce CD-Rom fournit les notions de base pour l’initiation à l’Internet, la terminologie du monde informatique, les logiciels et utilitaires, le courrier électronique, la navigation, les modes d’exploration du web, la formation webmaster, quelques outils de recherche…

Des démonstrations ont été aussi faites sur les sites de documentation et de ressources pédagogiques, développés en Haïti et à l’extérieur, les outils techniques de recherche et sur la construction du site Haïti-Université.org qui devrait être en ligne à partir de mai 2003.

Haïti-Université.org

La construction du site Haïti Université est un projet du REHRED en partenariat principalement avec la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti, dont des étudiants stagiaires du Département de Communication travaillent sur le contenu initial, tandis que des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti s’occupe de la partie technique (y compris le cadre graphique et la maintenance). Les initiateurs du projet de site, qui concerne les établissements supérieurs publics et privés et cible aussi les élèves de rhétorique et de philosophie du cycle secondaire, convient l’ensemble de la communauté universitaire nationale à émettre des avis et recommandations sur le site en construction.

« L’utilisation de l’Internet est très restreinte et faite par une minorité en Haïti. Le site universitaire en construction aura plusieurs fonctionnalités, dont : l’intégration de sondages, de rubriques sur les différentes universités existantes en Haïti, les opportunités de formation universitaire à l’étranger, des pages d’interaction au profit du monde universitaire », ont déclaré des étudiants stagiaires.

Contrairement à l’opinion généralement admise, la production sur Internet ne suscite pas de lourds investissements financiers, mais surtout des investissements en travail, ont-ils ajouté.

Le Centre d’Appui à la Jeunesse, où a eu lieu l’un des ateliers, a profité de ces séances pour annoncer le branchement prochain de 4 ordinateurs supplémentaires sur les Inforoutes au profit des jeunes, entre 7 :00 am et 7 :00 pm.

Le Groupe Médialternatif entend poursuivre et amplifier cette expérience. Cependant, la Fête de l’Internet en Haiti, devra, à l’avenir, être appropriée par d’autres groupes et associations, en vue d’étendre davantage la sensibilisation sur les opportunités que peut tirer Haïti de l’utilisation à bon escient des NTIC, a souhaité un membre du Groupe Médialternatif. [rc gp apr 09/04/03 22:50]