Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Participation restreinte à Delmas vers la fermeture des opérations

Delmas (Haïti), 21 avril 06 [AlterPresse] --- A une demi-heure de la clôture officielle des opérations du second tour des législatives 2006 en Haïti, entre 30 et 40 personnes en moyenne, sur un total de 400 électrices et électeurs attendus, ont déjà voté dans chacun des 8 bureaux, visités par l’agence en ligne AlterPresse à Delmas, municipalité du nord-est de la capitale.

« Depuis le début de la journée, aucune file de votants n’a été enregistrée. La participation a été toutefois plus grande dans l’après-midi que dans la matinée », informe à AlterPresse un président de bureau de vote (BV) pour qui le peu d’affluence du jour aurait facilité un certain secret des suffrages exprimés dans les isoloirs.

AlterPresse a même constaté deux managers assoupis dans un bureau, ce qui traduit le faible niveau de participation enregistré. Des membres des BV sont parfois intervenus pour empêcher certains mandataires d’influencer le choix de certains électeurs.

Tout en saluant l’efficacité, dans l’accompagnement des votants, des agents administratifs électoraux, portant des t-shirts rouges bien identifiés, les mandataires de partis politiques interrogés par AlterPresse lient le peu d’enthousiasme des électrices et électeurs, ce 21 avril, à une absence de motivation et de campagne électorale véritable pour le second tour des législatives, et à un découragement résultant d’irrégularités au premier tour de scrutin.

Aucun défilé de personnes n’était noté dans les BV observés, où régnait une atmosphère bon enfant entre membres, mandataires et agents électoraux, assis pour la plupart, les uns discutant entre eux, se donnant des blagues, les autres en train de prendre une collation. Un responsable de BV déplore que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) ait seulement fourni 1 repas au lieu de 2 promis.

La réalité décrite à Delmas n’est pas différente dans les autres circonscriptions du territoire national, suivant les données disponibles à quelques minutes de la fermeture des opérations.

En général, pour l’ensemble du pays, les observateurs indiquent avoir relevé un taux de participation oscillant entre 8 et 15 % des électeurs par bureau de vote, découlant d’une éducation civique limitée de la population en âge de voter. [rc gp lf apr 21/04/2006 15:30]