Español English French Kwéyol

Haiti - Elections : Les États-Unis et la République Dominicaine saluent la discipline des votants

P-au-P., 21 avr. 06 [AlterPresse] --- Les Etats-Unis et la République Dominicaine saluent la discipline des votants lors du second tour du scrutin législatif ce 21 avril.

L’ambassadrice des Etats-Unis en Haiti Janet A. Sanderson qui était en visite dans des centres de vote à Pétion-Ville dans la matinée, exprime à AlterPresse sa satisfaction de voir les Haïtiens voter dans l’« ordre et la discipline ».

« C’est une bonne occasion pour le peuple haïtien qui est en train d’exercer son droit de vote et qui comprend bien l’importance d’avoir un Parlement qui s’engage avec le Président à œuvrer pour le renforcement de la démocratie en Haïti », indique l’ambassadrice rencontrée au lycée de Pétion-Ville.

La diplomate ne s’est pas prononcée sur la faible participation enregistrée jusqu’à présent à ces élections.

L’ambassadeur de la République Dominicaine en Haiti, Jose Serulle Ramilla, croit que « la participation dans la discipline au vote renforce l’image du peuple haïtien au niveau national et mondial ».

« Les citoyens haïtiens démontrent au monde entier qu ils constituent un peuple civilisé, un peuple qui veut surmonter toutes les difficultés qui caractérisent la vie de ce pays et qui a tout le mérite, tout le droit de vivre en paix et de connaître des progrès matériels et spirituels », estime l’ambassadeur.

Au cours de la mi-journée, aucun incident grave n’a été enregistré dans les principaux centres de la capitale. Cependant, des reporters ont constaté à Carrefour (banlieue sud) l’arrestation d’un membre de bureau de vote, qui aurait voté plusieurs fois.

En province, quelques situations isolées de tension ont été rapportées, notamment dans l’Artibonite (Nord) et la Grande Anse (Sud-Ouest).

3.5 millions d’électeurs potentiels sont attendus aux urnes pour choisir 30 sénateurs sur un total de soixante candidats et 97 députés parmi 194 postulants, afin de former le nouveau Parlement appelé à recevoir, le 14 mai prochain, l’investiture du président élu René Garcia Préval.

Parallèlement, dans le cadre des opérations électorales de ce 21 avril, le premier tour des législatives est repris pour le sénat dans le Nord-Est et pour les députés dans 14 circonscriptions où les élections du 7 février ont été annulées pour irrégularités. [lf gp apr 21/04/2006 13 :00]