Español English French Kwéyol

Haiti - Elections : Les États-Unis encouragent les Haitiens à participer au second tour des législatives

P-au-P., 20 avr. 06 [AlterPresse] --- L’ambassadrice des Etats-Unis en Haiti, Janet Sanderson, incite les Haitiens à prendre part au second tour des élections législatives de ce 21 avril.

« J’encourage le peuple haïtien à faire entendre sa voix et à voter », affirme la diplomate dans un communiqué transmis à la presse.

Sanderson relève l’importance de ces élections, le parlement, representant, selon elle, « un lien direct avec la volonté du peuple ».

« Une entière et active participation au processus électoral constitue le point de départ crucial en vue d’un meilleur lendemain pour tous les Haïtiens », insiste la représentante des Etats-Unis en Haiti.

Après une visite ce 20 avril dans un centre de vote à Port-au-Prince, Janet Sanderson s’est dit « impressionnée de voir toute l’attention qu’on accordait aux détails, à la discipline et à la sécurité ».

« Les Etats-Unis soutiennent l’avancement de ce pays vers la stabilité, la prospérité et la démocratie », soutient la diplomate, qui indique que le second tour du scrutin a bénéficié d’une assistance américaine de 4 millions de dollars.

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) s’attend à un taux de participation inférieur à 60% lors du deuxième tour des législatives, selon ce que confie le président du CEP, Max Mathurin.

Le 7 février 2006, un total de 2,200,000 votes ont été enregistrés dans les différents Bureaux de Vote (BV) du pays sur les 3,500,000 électeurs et électrices inscrits, soit une participation de 60%. [gp apr 20/04/2006 23:00]