Español English French Kwéyol

Scruter le scrutin

Haiti - Elections : Le CEP s’attend à une participation inférieure à 60% au second tour des législatives

P-au-P., 20 avr. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) s’attend à un taux de participation inférieur à 60% lors du deuxième tour des législatives de ce 21 avril en Haiti.

« Qu’on le veuille on non, les élections présidentielles mobilisent plus de personnes que les législatives, et le deuxième tour accuse toujours une participation plus faible », déclare le président du CEP, Max Mathurin, lors d’une rencontre avec des journalistes dont un reporter d’AlterPresse.

Le 7 février 2006, un total de 2,200,000 votes ont été enregistrés dans les différents Bureaux de Vote (BV) du pays sur les 3,500,000 électeurs et électrices inscrits, soit une participation de 60%.

« Nous souhaitons qu’il y ait environ 50% de l’électorat haïtien à se rendre aux urnes au second tour du scrutin législatif », confie Mathurin.

Par ailleurs, le président du CEP a fait part de divers correctifs apportés au niveau du dispositif électoral. 5000 corrections ont été effectuées dans les listes électorales partielles et 3450 annexes ont été crées pour les 114 méga centres (contenant plus de 20 bureaux de vote).

Les listes de noms d’electeurs et électrices ainsi que leurs photos seront affichées dans les bureaux de vote, qui seront pourvus de lanterne pour assurer l’éclairage, affirme Mathurin.

Le nombre de mandataires de partis politiques sera limité à 3 et celui des superviseurs à 2.

Ces dispositions sont prises, souligne Mathurin, « pour mieux protéger le secret du vote ».

Le président du CEP demande aux candidats et partis politiques de respecter le jeu démocratique. « Les élections constituent une autre chance pour le peuple de renforcer les institutions et la démocratie dans le pays en vue de changer l’Etat », soutient Mathurin.

Mathurin encourage chaque citoyen et citoyenne à aller remplir son devoir civique ce 21 avril, pour ne pas « laisser les autres le faire à sa place ».

Les Haitiens auront à choisir 30 sénateurs et 97 députés. Seulement 2 députés ont été élus au premier tour.

En même temps, ce 21 avril, le premier tour des législatives sera repris pour le sénat dans le nord-est et pour les députés dans 14 circonscriptions où les élections du 7 février ont été annulées pour irrégularités. [lf gp apr 20/04/06 22:00]