P-au-P, 20 avril 06 [AlterPresse] --- Plus de 250 observateurs internationaux sont déjà mobilisés pour le second tour des élections législatives du 21 avril 2006 en Haïti, selon des informations compilées par AlterPresse.
Ces superviseurs, qui suivront tout le déroulement des opérations de vote en vue de l’élection du nouveau parlement haïtien, font partie des différentes missions d’évaluation électorale présentes dans le pays depuis environ une année.
La Mission d’évaluation électorale en Haïti (MIEEH) déploie plus de 150 observateurs, dont 20 observateurs à long terme et plus de 130 à court terme.
La MIEEH est dirigée par Jean-Pierre Kingsley, directeur général des élections du Canada.
D’autre part, 70 observateurs européens proviennent de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE).
Le Chef de la MOE UE est le parlementaire européen Johan Van Hecke, de nationalité belge.
La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) dispose, quant à elle, d’un contingent de 18 observateurs qui restent dans le pays durant tout le processus électoral.
La délégation de l’IFES est conduite par Pierre Cornillon, ancien président de l’Union inter-parlementaire, et Edward Joseph, expert de l’IFES basé en Haiti.
Une quinzaine d’autres observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont arrivés dans le pays depuis le 17 avril dernier.
La mission de l’OIF est conduite par Norbert Ratsirahonana, ancien président de Madagascar.
Ces observateurs internationaux se joignent à ceux d’Haïti regroupés, entre autres, autour du Réseau des observateurs nationaux (RON) et du Conseil national des observateurs (CNO).
Les différentes missions internationales d’évaluation de ces compétitions disent souhaiter que les autorités électorales haïtiennes tiennent compte des recommandations formulées par la communauté internationale visant à corriger les erreurs enregistrées lors du premier tour, le 7 février 2006. [do apr 20/04/2006 13:00]