P-au-P., 20 avr. 06 [AlterPresse] --- Le commerçant haïtien Raphael Boulos et trois autres personnes sont sous les verrous depuis le 17 avril pour leur implication présumée dans l’introduction sans autorisation en Haïti du méthanol et de l’éthanol, deux produits dont l’importation est contrôlée.
Contacté par AlterPresse ce 20 avril, le porte-parole de la police Frantz Lerebours n’était pas en mesure d’informer sur l’état d’avancement du dossier.
« Raphaà« l Boulos, et trois autres personnes répondent actuellement aux questions de la police et seront déférés par devant la justice pour fournir des explications sur les actes qui leur sont reprochés », a déclaré Lerebours au cours d’une conférence de presse le 19 avril.
Lerebours est formel sur le fait que les personnes citées antérieurement ont, selon lui, un niveau d’implication dans l’introduction non autorisée du méthanol et de l’éthanol en Haiti. La PNH avait perquisitionné une entreprise appartenant à Boulos et trouvé ces produits, précise-t-il.
Le 12 avril dernier, la PNH et la douane de Malpasse avaient présenté à la presse 96 barils de méthanol et 240 barils d’éthanol saisis. Leurs propriétaires seraient des « contrebandiers » qui feraient passer, par des moyens détournés, à la frontière haïtiano-dominicaine (utilisation du Lac Azuei, qui baigne deux régions des territoires haitien et dominicain), ces produits chimiques « dangereux », dont l’importation requiert une autorisation spéciale de ministères spécifiques.
Le directeur de la PNH Mario Andrésol avait promis d’appréhender les coupables.
« Il est temps que ces genres d’actions cessent dans le pays ; les contrevenants, quels qu’ils soient, seront arrêtés et remis aux autorités judiciaires pour les suites légales », avait averti le directeur général de la PNH.
Par ailleurs, la police annonce avoir arrêté 148 individus dans le cadre de 124 affaires traitées durant ces deux dernières semaines.
A Port-au-Prince, 55 personnes ont été appréhendées, 32 à Delmas (Est de la capitale), 27 à la Croix-des-Bouquets, (secteur Nord). Les agents affectés dans la commune de Pétion-Ville ont procédé à l’arrestation de 17 citoyens. Les policiers de Carrefour (Périphérie Sud) en ont arrêté autant.
Les motifs de ces arrestations sont divers : tentatives d’assassinats, viols, vols, blessures par balles, usage et trafic de stupéfiants (...).
Lerebours affirme que durant la même période, la PNH a découvert 8 cadavres à Port-au-Prince. [lf gp apr 20/04/06 13:00]